Pas un jour ne passe sans qu'un géant du numérique n'essuie un commentaire cynique de sa part. Après avoir donné des sueurs froides à Twitter, Elon Musk attaque cette fois Netflix. La plateforme de streaming va mal: pour la première fois depuis dix ans, elle enregistre une perte de 200 000 utilisateurs, pour le premier trimestre 2022. Depuis l'annonce de ce déclin, l'action de Netflix plonge à New-York, ce qui n'a pas manqué de faire réagir le directeur de Tesla et SpaceX.
Sous un article qui évoque la chute boursière de Netflix, Elon Musk a attribué cette perte de vitesse au « virus woke » qui rend la plateforme « irregardable ». Le wokisme, décrié et particulièrement instrumentalisé par les politiques conservateurs, signifie l'inclusion et la représentation de personnes minorisées et discriminées. Y compris au casting des films et séries proposés sur la plateforme, donc. Un engagement dans l'ère du temps qui n'a pas l'air au goût du milliardaire.
Elon Musk a pourtant plusieurs contrats avec la plateforme, qui a consacré une série et un film documentaires à ses travaux pour l'innovation aérospatiale. Du côté de Netflix, on explique les mauvais chiffres trimestriels par l'afflux de concurrence et le partage de comptes.