Je m’appelle Mame Marème Seye Paye plus connue sous le nom Myrma. Je suis une artiste auteur compositeur interprète.
D’où vous vient votre passion pour la musique ?
Je crois que je suis née artiste. Ma mère, elle chante le « zikr mouride « ainsi que mes frères et je suis née avec ma passion.
Où puisez-vous votre inspiration ?
J’écoute toute sorte de musique plus précisément tous les chanteurs sénégalais ainsi d’autre d’ailleurs mon idole c’est Youssou Ndour, une personne que j’ai toujours aimé. Bref mon inspiration vient naturellement.
Parlez-nous de vote début dans la musique ?
J’ai débuté ma carrière avec des petits groupes de rap comme « Onyx Boy » et « Immothep ». C’est en 2003 que j’ai intégré l’orchestre de Père Ouza où j’étais le lead et choriste. J’ai aussi été une choriste de Manel, Omar Pène, Aby Ndour, etc… J’ai chanté pour pas mal de pub. En 2008 j’ai rejoint le studio 1000 mélodies et c’est dans cette même année que j’ai sorti mon premier single « Je t’aime » qui m’a beaucoup lancé et pour finir j’ai sorti mon premier album composé de 6 titres en mars 2014.
En parlant de votre album, pouvez vous nous expliquer un peu sa conception ?
Cet album propose donc plusieurs titres qui traitent des thèmes aussi variés que l’amour, l’amitié, l’attachement aux valeurs sénégalaises, le respect et l’amour de nos parents mais aussi les difficultés de l’adolescence qui est une période trouble de la vie de toute personne.
Qu’est ce que cet album vous a apporté ?
Il m’a apporté beaucoup d’expérience et de contacts. Il m’a ouvert aussi beaucoup de portes mais quant à l’argent je me dis que ça viendra naturellement.
Parlez nous de vos projets ?
Je suis déjà partie au Brésil rien que pour faire la promotion de l’album et je m’apprête à aller en Italie plus précisément à Torino à la fin du mois inchallah. J’ai commencé aussi à faire des after work dans des restaurants de la place, etc…
Etes vous un cœur déjà pris ou à prendre ?
(Rire) Mon cœur est déjà pris, la musique a occupé toute la place.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui viennent juste de débuter leur carrière musicale ?
Je les conseille juste d’être patients car la musique demande beaucoup de patience.
Votre dernier mot ?
Je vous remercie pour cet entretien. Merci à tous ceux qui m’ont aidé pour la réalisation de cet album et que la paix règne et continue à régné au Sénégal. Merci !!!
Propos recueillis par Pape Demba Dione dakarflash