Le Sénégal est battu par le Canada ce jeudi lors de la troisième journée du mondial de basket en Chine (82-60). Les lions sont éliminés de la compétition.
Le sélectionneur Moustapha Gaye a évoqué les prochaines échéances de l’équipe nationale de basket mais aussi son avenir avec les lions.
« Moi je ne m’inquiète pas, on m’a assigné l’équipe jusqu’à 2021. Et, rien ne peut me détourner de mon objectif. Je vais y aller pas à pas, et je sais comment y arriver. Dans une compétition de ce niveau, il ne faut pas venir et penser qu’on est meilleur que les autres équipes, les matches il faut les prendre les uns après les autres. » Il est encore trop tôt, pour parler de bilan, c’est la conviction de Tapha Gaye, qui, au sorir de la phase de poules avec trois défaites, évite d’être trop alarmiste : « C’est trop tôt pour en parler. Il faut laisser l’équipe digérer la défaite après on en reparlera. Il faut retenir que pour l’instant l’équipe fait de bonnes choses de façon séquentielle, mais on ne les termine pas. »
Enfin, il juge les chances Sénégalaises trop maigres pour ce qui est d’une potentielle qualification aux JO 2020. Un ticket réservé à la meilleure sélection Africaine du tournoi : « Pour être la meilleure équipe et se qualifier aux JO de Tokyo 2020, non je ne pense pas. Je ne suis pas dans une rivalité. Je suis dans un programme qu’on m’a confié jusqu’en 2021 et je vais y arriver. Je ne regarde pas ce que font les autres (Nigeria, Tunisie, Angola…) S’ils arrivent à se qualifier tant mieux pour eux. ».