Moustapha Absa Fall n’est pas du tout tendre avec l’entourage de Macky Sall. Le jeune, membre du secrétariat exécutif du Model de Ibrahima Sall ( mouvance présidentielle) n’a pas raté certains proches collaborateurs du président de la République. Selon lui Macky Sall est entouré par des gens sans scrupules. » Ce sont des buveurs de vins, des alcooliques et des coureurs de jupons sans foi ni loi. Macky Sall doit se débrasser de ces gens là s’il veut avoir un second mandat », martèle t-il. Pour lui, Souleymane Jules Diop, Yakham Mbaye, Mahmouth Saleh ou encore le conseiller religieux du président ne valent rien. » Ils n’apportent rien au chef de l’Etat. Ce ne sont que des sangsue ni plus ni moins. Ces gens ne peuvent rien lui apporter pour la présidentielle de 2017.
Justement parlant de la prochaine élection de 2017, Moustapha Absa Fall invite le président de la République à chasser le parti socialiste du gouvernement. » Puisque ce parti va s’opposer à nous en 2017, ils n’ont plus rien à faire dans l’attelage du gouvernement. Le président Macky Sall doit chasser les ministres PS. Ils ne travaillent plus pour l’Etat mais ils travaillent pour leur parti. Ils utilisent les moyens de l’Etat pour maasifier leur parti et satisfaire la clientèle politique. Ils n’ont plus leur place au sein du gouvernement.
Appréciant le travail du gouvernement, le chargé de communication des jeunes du Model loue le travail qu’abat les ministres Ali Ngouye Ndiaye et Abdoulaye Diouf Sarr. » Ces deux-là sont les meilleurs ministres de Macky Sall. Ils sont efficaces et discrét. Ils abattent un énorme travail sur le plan administratif. Sur le plan politique, ils font beaucoup pour l’APR sur le terrain. Dans leur base, ce sont des hommes respectés et appréciés par les militants pour leur ouverture, leur accessibilité », dit-il.
Moustapha Fall a également salué les efforts inlassables que fournit son mentor Ibrahima Sall à la tête de la Direction générale de la SICAP.
Enfin, Moustapha Fall, membre du collectif des jeunes marabouts intellectuels a demandé au président Macky Sall à approfondir le débat sur la réforme de l’enseignement coranique. » C’est un secteur sensible. Il faut y aller doucement et privilégier la concertation avec les acteurs du secteur ». Moustapha Fall a conseillé au président de ne pas donner foi aux déclaration du ministre de l’Eduaction Serigne Mbaye Thiam. » S’il l’écoute, il ira droit vers la catastrophe. Serigne Mbaye Thiam est entrain de berner le président sur la question des daara », conclut-il