Les cinq policiers mis en cause dans l’affaire du jeune Lamine Koïta vont être jugés ce jeudi 1er avril au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Fatick. Le procès avait été renvoyé, il y a juste quelques semaines.
Lamine Koïta est décédé le 10 février 2020, lors d’une course poursuite avec des éléments de la Brigade de recherches de la police de Fatick. La victime était un conducteur de moto jakarta.
Le juge d’instruction en charge du dossier au niveau du Tribunal de grande instance de Fatick avait procédé à l’inculpation des cinq policiers cités dans cette affaire pour “coups mortels et abus d’autorité“, avant de les placer tous sous contrôle judiciaire.
L’autopsie qui a été réalisée sur le corps de Lamine Koïta au lendemain de sa mort avait révélé “une mort naturelle à la suite d’une cardiopathie valvulaire et ischémique décompensée et une absence de signe traumatique et de trace de violence“. Des résultats que la famille de la victime avait réfutés avec véhémence, soutenant mordicus que Lamine Koïta a été tué par les policiers.