Plus de 2,5 millions de pèlerins se sont rassemblés sur le Mont Arafat, un lieu sacré faisant partie du grand pèlerinage musulman dans l'ouest de l'Arabie saoudite. Une série de rites s'étendent sur plusieurs jours.
Une impressionnante marée humaine est présente à Arafat. C'est une journée de prières et de recueillement sur le Mont Arafat, près de La Mecque, considérée comme l'étape la plus importante du hajj, l'un des cinq piliers de l'Islam.
Cette colline est l'endroit où Mahomet aurait prononcé son sermon d'adieu aux musulmans qui l'avaient accompagné pour le hajj (pèlerinage) à la fin de sa vie.
"Aujourd'hui, J'ai complété votre religion et accompli Ma grâce envers vous. J'ai agréé l'islam comme religion pour vous."
Le Prophète (paix sur lui) a également dit : "Il n'y a pas de jours meilleurs aux yeux d'Allah que le jour de 'Arafat". Il descend jusqu'au ciel de la Terre et vante les personnes présentes à 'Arafat aux anges.
Le Prophète a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'Arafat : "Il expie les péchés de l'année précédente et de l'année en cours." Cela signifie que le jeûne du jour de 'Arafat permet d'effacer les petits péchés commis au cours de ces deux années (Mouslim ; Sahih 1162).
En ce jour de 'Arafat, on répète fréquemment : "La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Wa Houwa 'Ala Koulli Chay'in Qadir..."