Son mari avait fait campagne sur un mot «l’espoir». Mais maintenant que Donald Trump s’apprête à prendre le contrôle de la Maison Blanche en janvier prochain, Michelle Obama voit l’avenir de manière sombre. «Nous ressentons la différence maintenant», a confié la First lady au micro d’Oprah Winfrey dans une interview diffusée lundi. «Nous ressentons ce que ne plus avoir d’espoir est et sera».
Un extrait de cet entretien a été dévoilé en exclusivité par la chaîne américaine CBS. Michelle Obama s’en prend indirectement à Donald Trump. «L’espoir est nécessaire dans notre société. Barack n’avait pas seulement parlé d’espoir parce qu’il pensait que c’était un bon slogan de campagne pour obtenir des votes. Lui et moi croyons en cela, comme tant de gens. Qu’est-ce que vous avez d’autres si vous n’avez plus d’espoir ?»
« Barack inspire la confiance »
Durant toute la campagne présidentielle américaine, Michelle Obama a soutenu Hillary Clinton tout en dénigrant le candidat républicain Trump. Une fois de plus, mais cette fois-ci sans le nommer, elle assène au nouveau président élu un nouveau coup en prétendant que son mari, lui, est «un adulte», «qui inspire la confiance». «Je ressens ce que Barack a été pour la nation américaine», confesse-t-elle à Oprah. «En tant qu’adulte à la Maison Blanche, il pouvait vous dire en temps de crise et de tourmente, ‘Hey, ça va aller. Rappelons-nous les bonnes choses que nous avons’». Et si tout simplement, Michelle venait de débuter sa propre campagne pour 2020 ?