Trois lycéens ont été placés sous mandat de dépôt suite au décès de Cheikh Ahmadou Bamba, à la suite d’une bagarre rangée ayant opposé des élèves de la classe de Première L2C, à leurs camarades de la Seconde LA, il y a une semaine au Lycée de l’Unité 14 des Parcelles Assainies. Il s’agit de A. Sané, 18 ans, A. B. Ndiaye, 17 ans et S. M. Diop, 19 ans, rapporte L’Obs. Les mis en cause s’accusent mutuellement
Face aux enquêteurs, B. Diop, arbitre du match, a souligné que des élèves de Première, se sont rués sur l’un des joueurs, A. Sané, pour le tabasser au motif que c’est lui qui a blessé leur coéquipier. “Je me suis interposé pour éviter qu’il ne soit lynché. Par la suite, j’ai aperçu sur la partie latérale gauche du terrain, un joueur allongé à même le sol, gisant dans une mare de sang. J’ai aussitôt sifflé la fin du match”, a-t-il confessé.
A. Sané a reconnu, de son côté, s’être bagarré avec le défunt, indiquant que Bamba était parvenu à le terrasser, et qu’il il était parvenu à le contraindre à lâcher prise. Mais c’est S. M. Diop qui lui assénera le coup fatal. Ce que l’accusé a nié avec véhémence, indexant le gardien de but de l’équipe adversaire.
“C’est A. B. Ndiaye qui a asséné le violent coup de pied qui a été fatal à Bamba. Après 15 minutes de jeu, un coup franc a été sifflé, un adversaire est venu se dresser devant moi, m’empêchant de voir le tireur. Lorsque je l’ai poussé, il m’a donné un coup de poing à la mâchoire droite. Il y a eu bagarre”, a-t-il dit. A.
B. Ndiaye esquive : “J’ai aperçu une foule massée en dehors du terrain de football. Je suis venu aux nouvelles et j’ai aperçu Bamba allongé à terre, la tête recouverte de sang. Quand je lui ai demandé si tout allait bien, il m’a répondu qu’il ne parvenait pas à bouger. C’est ainsi que des secours se sont organisés pour le conduire à l’hôpital. Je suis catégorique, Bamba ne faisait que séparer ceux qui se bagarraient”.