Proches et voisins viennent apporter leur soutien aux « Wade » dans cette épreuve où l’on redoute une parodie de justice même si l’on nourrit paradoxalement une relaxe pure et simple de Karim. Mais la situation ne semble guère ébranler Wade père. L’ancien chef de l’Etat affiche une sérénité extraordinaire. Le pape du Sopi joue à l’animateur pour mettre tout son monde hors du stress et de la hantise d’une mascarade de jugement. Très taquin, il lâche :
« Dieu est le meilleur des juges et nul n’échappera à la sentence le jour du jugement dernier. Laissons les tenir le procès, toute chose a une fin. Tout le peuple sait que la politique politicienne est le soubassement premier de cette affaire. Toutes les prétendues preuves et autres éléments d’enquête ont été fournis par le régime en place. Si Karim a été le ministre du ciel et de la terre, eux ont remué ciel et terre et n’ont rien trouvé de sérieux à lui reprocher. C’est à moi qu’ils en veulent ».
Toujours persuadé de l’illégalité de la CREI, Me Wade affirme que même les alliés de Macky Sall sont convaincus que cette juridiction a été réactivée pour traquer ses anciens collaborateurs.