Manif du 16 mars- La traque des casseurs lancée : des responsables, gros bras, voleurs et agresseurs démasqués par les caméras de surveillance


Rédigé le Mardi 21 Mars 2023 à 12:10 | Lu 75 fois | 1 commentaire(s)



Après les manifestations du 16 mars dernier qui ont occasionné des morts, des incendies de bus, de magasins Auchan, de saccage de station Total et de magasins, c’est le temps des arrestations qui se poursuivent, à l’aide des caméras de surveillance installées dans les artères de Dakar


Le bilan des manifestations du 16 mars dernier, c’est deux ou trois morts, selon les décomptes, des bus saccages, des magasins Auchan et d’autres appartenant à des privés sénégalais dévalisés, des stations Total, mais aussi de nombreuses arrestations. Des responsables de Pastef et des gros bras de ce parti sont dans la ligne de mire des forces de l’ordre

Des responsables et gros bras de Pastef ciblés

Certains d’entre eux sont déjà aux arrêts et d’autres activement recherchés. Parmi les individus arrêtés, se trouvent des gens qui se présentent comme des marchands ambulants, mais qui sont considérés comme des hors la loi qui se livraient à des actes de vandalisme et de vol. il y’en a qui ont été trouvés porteurs d’objets ou de produits provenant des magasins et stations attaqués.

En tout cas, ceux d’entre les manifestants qui ont pu établir leur innocence, ont été libérés et les autres déférés ce lundi pour destruction de biens publics et privés, trouble à l’ordre public…

Dans la traque des casseurs, les 270 caméras de surveillance installées pour la sécurité publique à Dakar et dans sa banlieue, ainsi que les caméras de surveillance privées sont mises à contribution.

Des voleurs et agresseurs démasqués par les caméras de surveillance

Leur exploitation a permis de mettre la main sur des individus qui ont profité de cette journée pour voler et agresser. En fait, à l’occasion des manifestations du genre de celle du 16 mars passée, à côté des gens qui expriment leur désaccord à travers des actions pacifiques, se trouvent des gangs qui s’en prennent à des particuliers et à leurs biens. C’est le cas au marché zinc de Pikine, où jeudi dernier, des malfaiteurs ont profité des évènements du jour pour dévaliser le magasin d'une mère de famille, emportant toute la marchandise.

Le magasin d’une mère de famille dévalisé à Pikine

Cette femme qui n’avait que ses yeux pour pleurer, ne savait pas où aller se plaindre ni quoi faire pour récupérer son bien. Pour rappel, c’est à l’occasion de la convocation du leader de Pastef dans l’affaire de diffamation, injures publiques, faux et usage de faux qui l’oppose à Mame Mbaye Niang que des manifs sont notées. Les plus intenses se déroulent à Dakar et dans sa banlieue. À chaque fois qu’Ousmane Sonko doit se rendre au tribunal, il y a des manifestations.

Pour ce procès qui l’oppose à Mame Mbaye Niang, le leader de Pastef a été convoqué à trois reprises sans que l’affaire ne soit vidée. La première fois, Sonko qui a brillé par son absence, a évoqué sa non convocation pour ne pas se rendre au tribunal. À la convocation suivante, de nouveaux avocats s’étant constitués pour sa défense, ont demandé le renvoi pour pouvoir s’imprégner du dossier.

Enfin, pour celle du 16 mars dernier, Ousmane Sonko et son avocat, Me Ciré Clédor Ly, ont été déclarés malades ; ce qui a abouti au renvoi du procès. Au rythme des renvois de ce dossier qui installe la peur chez les populations à chaque fois qu’il doit être jugé, on se demande s’il va être vidé le 30 mars courant.
Tribune

Marché central aux poissons de Pikine L'assainissement, les chambres froides et les factures d’eau et d’électricité bientôt réglés, rassure le ministre
L'assainissement constitue une vraie préoccupation au marché central aux poissons de Pikine. Le réseau d'assainissement est vétuste. À chaque forte pluie, pendant l'hivernage, le marché est inondé. Le ministre Pape Sagna Mbaye rassure les acteurs que le problème ne sera qu'un souvenir.

«À l'approche de l'hivernage, le problème le plus crucial auquel le marché central aux poissons est confronté, c'est le problème d'assainissement. Mais les études sont presque finalisées. Nous allons prendre ce problème à bras le corps pour que pendant la saison pluvieuse qu'il n'y ait pas d'inondations», explique Pape Sagna Mbaye.

D'après le ministre de la Pêche et de l'économie maritime, les travaux d'assainissement sont estimés à 90 millions Cfa. Par rapport à la chambre froide, ils vont discuter avec la Der/Fj pour trouver une solution au plus vite.

«Nous allons installer une chambre froide d'une capacité de 40 tonnes par jour. Pour la facture de 116 millions et la facture d'électricité de 65 millions, le problème sera aussi résolu», rassure M. Mbaye. Le ministre Pape Sagna Mbaye présidait la cérémonie de remise de matériel aux femmes mareyeuses. Il s'agit d'une centaine de meules offertes par le mouvement des pêcheurs et mareyeurs républicains, dirigé par Serigne Ndiaye.

«Nous disposons d'un lot de 300 machines d'un coût de près de 2 millions. Ces meules seront distribuées entre Pikine, Guédiawaye et Thiès. Nous nous projetons à aller vers les marchés de l'intérieur du pays pour aider les femmes mareyeuses, afin de les aider», souligne Serigne Ndiaye
Tribune
 
 



1.Posté par Gloria le 21/03/2023 16:36
Start earning over $600 a day from your timeshare home. In my free time after college I made $18,781 from this job. An easy job and steady income is amazing. No skills are required for this position. All you need to know is how to copy and paste items online.Sign up today by following the details on this page.
This is where I started….. http://www.jobsrevenue.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT