“Le président Macky Sall est l’artisan de la défaite de la coalition Benno Bokk Yakaar et de son candidat Amadou Ba”, a déclaré Mamour Cissé, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, ce dimanche 19 mai, dans le Grand Jury de la RFM. « A deux semaines de l’élection, il y avait un clair obscur qui ne militait pas en faveur d’un soutien conséquent du président de la République et de Benno Bokk Yakaar, davantage à une semaine parce qu’aucun acte fort n’a été posé”, a affirmé le Président du du Parti Socialiste démocrate (PSD/Jant bi.
Pour Mamour Cissé, Amadou Ba n’a pas reçu le soutien nécessaire de la part de ceux qui l’avaient désigné candidat. Principalement le président Macky Sall qui, semble dire Mamour Cissé, aurait pensé à changer de candidat à la dernière minute. « Il y a une responsabilité partagée mais la plus grande responsabilité incombait à celui qui était censé prendre à bras le corps ce combat, à savoir Macky Sall », a insisté l’ancien Ministre d’État auprès du président de la République, Abdoulaye Wade
Mamour Cissé a par ailleurs invité Amadou Ba à prendre son destin en main dans ses nouveaux habits d’opposant. « Il n’a fait que contempler le monde, ce dont il s’agit maintenant c’est de le transformer, lui conseille-t-il. Un destin, il se prend en charge. Je ne peux comprendre que son esprit effleure l’idée de partir ou de rester à l’Apr. Aujourd’hui Dieu a fait qu’il est le chef de l’opposition. Il faut qu’il mesure tout ça. Qu’il s’assume et qu’il aille voir ceux qu’il doit voir ».
A ce propos, Mamour Cissé a fait une révélation sur la probable configuration de la prochaine opposition. « Les sociaux-démocrates, les sociaux-libéraux, ils sont en train de discuter, de même que la gauche. Tout le monde a conscience que nous allons vers une élection et il est même question d’une fusion organique. Attendez que le PSD/Jant bi intègre le parti socialiste », a annoncé Mamour Cissé.
Il est nécessaire, d’après lui, d’avoir une opposition forte et responsable face au tandem Sonko-Diomaye. Le leader du PSD/Jant bi appelle donc “Amadou Ba, chef de l’opposition à aller à la rencontre du maximum de personnes, Khalifa Sall y compris”.