GFM – (Dakar) – Ce 26 août 2016, les porteurs de pancartes se souviennent du jour où ils ont tenu tête au Général De Gaulle, il y a 58 ans. L’engagement et les valeurs morales qui ont accompagné leur combat, les porteurs de pancartes l’ont découvert chez la jeune génération. Ceux-là qui continuent d’œuvrer, de quelques bords où ils se situent, pour la pérennisation de ces valeurs. Ce qui a motivé le choix porté sur le Directeur général du Groupe Futurs Médias. Mamoudou Ibra Kane est le parrain de l’édition 2016 de la journée des porteurs de pancartes.
Selon le secrétaire général de l’association des porteurs de pancartes, n’eût n’été les valeurs de solidarité, de dévouement, d’engagement et de patriotisme qui étaient en chacun d’entre ses compagnons, l’indépendance du Sénégal ne serait pas pour 1960. Ce jour du 26 août 1958, ces valeurs ont été à la base des résultats que les porteurs de pancartes ont eu. « Nous étions animé par le désir d’aller à l’indépendance » soutient Assane Mason Diop qui était l’invité du 20 Heures de la Tfm.
Ils ont obtenu l’indépendance du Sénégal grâce à ces valeurs. En ce jour anniversaire de cette victoire mémorable, les porteurs de pancartes veulent ressusciter ces valeurs.
A la nouvelle génération qui essaye de pérenniser ces valeurs, les porteurs de pancartes leur est reconnaissante. C’est cela qui a motivé le choix porté sur le Directeur général du Groupe Futurs Médias pour parrainer cet événement. En lui, la relève est assurée, estime Assane Mason Diop.
« Le plus jeune dans ce bureau a plus de 77 ans. Ça veut dire que nous, nous allons partir et cet événement, si nous voulons lui donner une valeur, il faut qu’il soit pérennisé. Nnous avons fait en sorte que cet événement soit connu des sénégalais. Maintenant, il ne nous appartient plus » s’est justifié l’invité du 20 Heures de la Tfm.
Sur des critères qu’ils se sont définis, ils sont en train de chercher des compagnons qui vont pérenniser ces valeurs. Mamoudou Ibra Kane est de ces compagnons et à travers lui, tout le Groupe Futurs Médias dont le travail est salué par les porteurs de pancartes.
Khalil Ibrahima SENE