le directeur des Etablissements de santé représentant le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le médecin-chef du district régional de Thiès, Monsieur l’adjoint au Sous-préfet de Sindia , les chefs de village de la commune de Malicounda et autres autorités religieuses et coutumières de la ville, ont reçu dans un cadre hautement festif et accueillant, les représentants des sociétés CGNEUROPE ENERGY , le groupe SOLARIA,CHEMTECH GROUP et la société TECHNO-SOLAIRE, partenaires principaux de la centrale photovoltaïque de Malicounda.
Le Groupe SOLARIA et l’ensemble des partenaires de la commune de Malicounda ont permis d’abriter depuis le 3 novembre 2016, une centrale d’énergie solaire de 500 000 m2,produisant une capacité d’électricité de 39 600 000 %20600%20000 millions de Kw heure par an. Le site de Malicounda est en outre, la première centrale du Sénégal à avoir injecté du courant à la SENELEC.
De cette collaboration née entre la mairie de Malicounda et les investisseurs de la centrale, plusieurs projets de développement ont ainsi pu voir le jour : la réparation de la route qui mène à Malicounda et l’électrification de 4 villages au profit de la commune et des villages alentours, et la construction d’un centre de santé, dont la première pierre a été posée ce jour.
M. Balicco, administrateur délégué du groupe CHEMTECH s’adressant aux habitants de Malicounda a souhaité mettre l’accent sur la volonté de l’ensemble des partenaires du groupe SOLARIA, de participer au développement et à la vie sociale de la commune : « La maternité dont nous posons la première pierre aujourd’hui, est hautement symbolique, elle traduit notre volonté de contribuer activement ,au développement de la commune et s’inscrit dans le cadre de notre politique RSE.
Ce projet qui fait suite à l’implantation de la centrale solaire sera fonctionnel et répondra aux normes sanitaires et sécuritaires d’une maternité moderne, avec des équipements aux normes. Elle contribuera également à rapprocher les populations des centres de santé. L’érection de cette maternité va pouvoir non seulement contribuer à rendre la localité plus agréable à vivre et permettra à coup sûr, la création de quelques emplois ».
Le futur centre de maternité de Malicounda bénéficiera d’une salle d’accouchement, d’une salle équipée de couveuses, d’une pharmacie, d’un cabinet de visite et de matériel pour écographie.
Maguete Sène, le maire de Malicounda tient à souligner le fait que cette maternité contribuera nettement, à réduire le risque de mortalité maternelle et néonatale dans la localité. Le futur centre de maternité bénéficiera aux 8 villages de la commune. Le Maire a tenu également à remercier ses partenaires, en leur faisant partager un moment festif et de joie où danses et chants traditionnels ont pu accompagner l’ensemble des invités.