Le sélectionneur national du Mali a du respect pour l’équipe du Sénégal. Mais Mohamed Magassouba promet un match de haute facture, cet après-midi. Même s’il a regretté le changement de l’heure du match prévue à 19h et finalement fixée à 17h
«Ce genre de rencontre est bénéfique pour les deux sélections, d’autant plus que nous sommes au début de la préparation. Nous l’abordons avec beaucoup d’enthousiasme, du respect pour l’adversaire qui est quand même la meilleure nation africaine de football», a fait savoir Mohamed Magassouba. L’ancien entraineur de la Jeanne d’Arc de Dakar, malgré la rivalité, souligne que ça restera amical. «C’est un match amical international. Nous sommes venus faire un match de mise au point, ce sera un match tout à fait plaisant, sans accrochage, on n’en a pas besoin», explique-t-il. Le Sénégal, son adversaire, selon lui, est une équipe équilibrée. «Je ne suis pas ici pour juger le travail abattu depuis fort longtemps par les autres. Je ne suis pas un évaluateur, tel n’est pas mon rôle. Pour moi, l’équipe du Sénégal est la plus équilibrée sur toutes les lignes», lance-t-il. L’heure de la rencontre, prévue initialement à 19h, a été avancée de 2h, ce qui n’a pas été du goût du sélectionneur malien. «C’est grave pour nous. En termes de récupération, j’ose croire que nous sommes les plus malheureux. On n’a même pas 24 heures de récupération. J’ose croire qu’on va faire de notre mieux pour vous gratifier d’un bon spectacle», s’indigne Mohamed Magassouba.
«Ce sera un match plaisant, nous sommes venus faire une rencontre de mise au point»
Une rencontre repoussée à 17h à cause de la faiblesse de l’éclairage du stade. A la tête de l’équipe malienne depuis septembre 2017, Magassouba assure qu’il est venu pour remettre l’équipe sur les rails. «Lorsqu’on nous a confié les destinées de cette équipe nationale, il y avait deux maux principaux. Elle était malade sur les plans de la construction offensive et de la finition. L’autre mal est qu’on souffrait d’une hémorragie interne de buts encaissés. En deux matchs, nous avons encaissé neuf buts pour n’en marquer qu’un seul, quand nous sommes arrivés. L’équipe est sur les rails maintenant, bien plantée. Match par match, elle s’affiche et jusque-là , les jeunes donnent entière satisfaction, non seulement sur le plan de la production, mais aussi sur le plan du résultat. Une entame fructueuse pour cette équipe, qui n’a pas encore fait dix matchs», dit-il. Il poursuit : «toute équipe est à l’image de l’entraîneur. Qui produit sa philosophie comme le réalisateur d’un film qui met en place des idées, avec un groupe évidemment. Je vous assure que lorsque je suis venu, le Mali n’a jamais manqué de talents. Nous avons une belle génération de footballeurs qui forme un bloc, un corps, un esprit», rappelle-t-il.