Mali : Tiken Jah Fakoly affiche un soutien indéfectible à la junte


Rédigé le Lundi 11 Avril 2022 à 16:06 | Lu 173 fois | 0 commentaire(s)




Mali : Tiken Jah Fakoly affiche un soutien indéfectible à la junte
Au pouvoir depuis le 25 mai 2021, la junte malienne, avec à sa tête le colonel Assimi Goïta, a fait de la lutte contre le terrorisme son objectif principal. Pas une semaine ne  passe sans que les forces armées maliennes (FAMa) ne dévoilent des résultats encourageants de leurs opérations. Mais la semaine dernière, un scandale les avait éclaboussés. Plusieurs ONG de défenses des droits de l’homme accusent les forces armées maliennes d’exactions contre des civils. Une information aussitôt démentie par les autorités locales qui l’assimilent à une tentative de « déstabilisation ».
 
Rejoignant cette thèse, le reggae man Ivoirien Tiken Jah Fakoly a tenu à apporter son soutien au peuple malien dans une vidéo largement diffusée  sur les réseaux sociaux. L’interprète de « Y’en a marre » a, dans un premier temps, fait un parallèle avec la situation de la Guinée de Sékou Touré en 1958 qui avait décidé de prendre son indépendance, 2 ans avant de nombreux Etats francophones de l’Afrique de l’ouest non sans se heurter à la colère de l’ancien colon français. 
 
 Pour Tiken, ces nombreuses allégations à l’encontre du gouvernement de transition ne sont que des tentatives de discrédit  à cause de leurs nombreuses réalisations qu’il juge « satisfaisantes ». « Depuis que le Mali a décidé de prendre son destin en main, depuis que le Mali a décidé de mener sa guerre pour libérer son territoire, alors tout est mis en place pour ne pas que ça marche », a-t-il évoqué.
 
Dans sa vidéo, Tiken Jah Fakoly a invité la jeunesse « consciente » à suivre attentivement la situation au Mali. « L’objectif n’est pas de soutenir un coup d'État ni une junte. L’objectif principal est d’attirer l’attention de la jeunesse réveillée d’Afrique. Je pense que depuis que le Mali a décidé de prendre les choses en main nous commençons à voir les résultats. Les résultats commencent à tomber, des villages sont récupérés, les terroristes sont terrorisés. Donc, tout est fait aujourd’hui pour ne pas que ça marche », se réjouit-il.
 
L’artiste ivoirien conclut : « c’est une résistance qui est en marche. Si le Mali réussit, d'autres pays vont essayer d’avoir la vraie copie de l’indépendance ».


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT