Malgré la défaite du Sénégal, les japonais ont refusé de…
Alaixys Romao « dégouté » par l’attitude des Japonais face à la Pologne
L’international togolais, Alaixys Romao, est dégouté par l’attitude des japonais lors de la rencontre Pologne-Japon. En effet, pour éviter de prendre un nouveau but qui aurait été fatal malgré la défaite du Sénégal, les japonais ont refusé de jouer en fin de période face à des polonais déjà éliminés qui n’ont pas forcé non plus. Une fin de match honteuse pour l’international togolais Alaixys Romao.
« Le match Japon – Pologne m’a dégoûté ! Les 15 dernières minutes, les Japonais et les Polonais n’ont respecté personne », a taclé le milieu de terrain dans les colonnes de Onze Mondial. « Les mecs perdaient 1-0, ils faisaient tourner le ballon comme s’ils gagnaient 4-0. (…) Franchement, ce n’est pas du tout sportif de faire ça, tout simplement. Les Polonais voulaient rentrer chez eux avec les trois points, les Japonais étaient qualifiés… ça peut se comprendre même si ce n’est vraiment pas sportif. » Cruel pour le Sénégal…
EXCLU – L’OEIL D’ALAIXYS ROMAO : « LES JAPONAIS ET LES POLONAIS N’ONT RESPECTÉ PERSONNE »
Durant toute la Coupe du Monde, Alaixys Romao est l’oeil de Onze Mondial. Chaque matin, le milieu de terrain passé par l’Olympique de Marseille analyse les matchs de la veille et livre son ressenti sur les rencontres du jour. De manière libre, l’international togolais prend la parole et décrypte. Quatorzième épisode.
« Sénégal – Colombie. Je suis vraiment déçu pour les Sénégalais. Ils ont fait un match correct. Mais les Colombiens ont été plus en réussite. Sur leur seule frappe cadrée, ils ont fait mouche. Félicitations aux Colombiens. Quoi comme, on peut perdre le premier match et ensuite se qualifier pour les huitièmes de finale. Les hommes d’Aliou Cissé méritaient vraiment de passer. Cette règle de fair-play avec les cartons est complètement stupide ! Je n’aime vraiment pas cette manière de départager deux équipes, c’est une bêtise sans nom ! »
« Le match Japon – Pologne m’a dégoûté ! »
« Le match Japon – Pologne m’a dégoûté ! Les 15 dernières minutes, les Japonais et les Polonais n’ont respecté personne. Les mecs perdaient 1-0, ils faisaient tourner le ballon comme s’ils gagnaient 4-0. Comment ça ? Ça veut dire quoi ? C’est un match de football quand même. OK, en tant que joueur, je comprends. Tu ne prends pas de risques parce que tu sais que tu es qualifié, mais il faut respecter les gens ! Ils ne peuvent pas faire des choses comme ça. Les Polonais et Japonais se faisaient de petites passes derrière. Franchement, ce n’est pas du tout sportif de faire ça, tout simplement. Les Polonais voulaient rentrer chez eux avec les trois points, les Japonais étaient qualifiés… ça peut se comprendre même si ce n’est vraiment pas sportif. Sinon, je n’ai rien à dire sur le match puisqu’il ne s’est pas passé grand chose. »
« L’unique fait de match, c’est l’éclair de génie de Januzaj sur le but, c’est tout »
« Angleterre – Belgique. Match entre deux équipes déjà qualifiées. C’était juste pour connaître le premier et le deuxième du groupe. C’était un peu paradoxal parce qu’en finissant en tête, tu te retrouvais à affronter les meilleures équipes alors qu’en terminant derrière, tu tombais dans un tableau abordable avec donc plus de chances d’aller au bout. Du coup, ça a donné une première mi-temps terne, on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. L’unique fait de match, c’est l’éclair de génie de Januzaj sur le but, c’est tout. Les deux coachs avaient fait tourner, rien de plus logique. La Belgique confirme qu’elle est bel et bien un candidat au sacre final avec 9 points. Seule la Croatie a fait aussi bien sur le plan comptable. Difficile de juger les Anglais qui jouaient avec une formation entièrement remaniée. »
« À chaque fois qu’il a joué, Khazri s’est montré à son avantage »
« Panama – Tunisie. Malgré l’absence d’enjeu, c’était un beau match avec des buts et des actions. Les Panaméens ont d’abord ouvert le score contre le cours du jeu. Ensuite, les Tunisiens n’ont rien lâché et ont été justement récompensés avec cette égalisation. Après, ils ont continué à pousser pour l’emporter. Je suis content pour les Tunisiens qui finissent bien cette Coupe du Monde avec trois points à la clé. Khazri a RÉUSSI une belle Coupe du Monde. Chapeau à lui. Il a été élu homme du match avec un but et une passe dé. À chaque fois qu’il a joué, il s’est montré à son avantage. »