Un thiantacone à échappé de peu à la mort. Il répond au nom d’Abdoulaye Diouf. Il fait partie des 16 codétenus du marabout Cheikh Béthio Thioune, impliqués dans le double meurtre de Madinatoul Salam. Comme ses co-disciples, il avait menacé de se suicider seulement 72 heures après la grève de faim. Mais lui a choisi déjà de mettre à exécution sa menace de suicide. Il a tout simplement bu de l’eau de javel. Evacué d’urgence à l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, il est en observation. Des soins médicaux lui sont prodigués.
Ferrailleur de profession, Abdoulaye Diouf, natif de la région de Dakar, s’occupait de tous les travaux de ferraillage dans les chantiers de Cheikh Béthio Thioune. A la prison de Thiès, il a aussi réalisé tous les travaux entrepris dans les chambres 15 et 16.
Dans une lettre qu’il a écrite avant de passer à l’acte, Abdoulaye Diouf note que s’il meurt, ce sera pour la bonne cause et qu’il espère que le procès des disciples de Cheikh Béthio Thioune se tiendra dans un délai raisonnable, afin que ses camarades puissent être fixés sur leur sort.
Il les a exhortés, au cas où il quitterait ce bas monde, de s’occuper de ses deux enfants (Mame Saliou et Cheikh Béthio)
IGFM