Si l’on se fie au communiqué des services de communication de la Présidence de la République, c’est dans exactement deux heures que le Président de la République, Macky Sall dira à ses chers compatriotes s’il va respecter sa promesse de réduire son mandat de 7 à 5 ans ou s’il va faire du wax waxeet.
Depuis l’entre deux tours de la Présidentielle de 2012, Macky Sall avait sans contrainte ni pression indiqué aux Sénégalais sa décision de réduire son mandat pour prouver sa volonté de renforcer les institutions et la démocratie mais aussi pour montrer qu’il n’était pas un Président à s’accrocher au pouvoir. Après avoir réitéré à plusieurs reprises cette volonté de réduire le mandat, Macky a, ces deux dernières années montré des signes d’hésitations et de tergiversations à ce sujet.
C’est ainsi que des débats politico-constitutionnels sont nés sur les intentions réelles du Président et ses adversaires ont vite conclu que Macky Sall Sall ne voulait plus réduire ses 7 ans. Pour prouver sa « bonne foi », disait-il, il a appelé les Sénégalais à taire le débat et à le laisser faire. Mais les manoeuvres politiques, les ballons de sonde et autres démarches claudicantes sont arrivés à leur terme.
Comme disent les Wolof : wure wa dem na këng… luy jot jotna. Sénégalaises, Sénégalaises, votre Président vous parlera dans moins de deux heures et cette fois ci, il vous dira ce qu’il a décidé de faire car wiri wiri jaari ndaari