Je ne l'ai jamais fréquenté ni politiquement, ni socialement.
Je le connais à travers les échos qui me parviennent des officines politiques depuis le magistère du Président Abdoulaye WADE, lorsqu'un soir il s'est engagé résolument à défendre son pouvoir avec l'éclatement de l'épisode " Lui et moi".
Mouhamadou Lamine MASSALY, qu'on l'apprécie ou non, est un homme politique dont tout le Sénégal doit reconnaître la constance de l'engagement et le sens élevé et sincère d'un combat dans un Sénégal rongé de plus en plus par un leadership de façade aux antipodes de nos vraies valeurs sociales.
Eh oui, dans ce Sénégal marqué par le jeu de dupes d'une nouvelle horde d'hommes politiques dont le seul discours est moulé dans la manipulation, l'intimidation et le mensonge, Lamine MASSALY a toujours refusé de se laisser divertir par ces forces du mal incapables de proposer un discours cohérent à nos concitoyens, mais promptes à utiliser d'honnetes citoyens pour satisfaire leur soif de pouvoir et leurs vils instincts de machos politiques.
Dans un Sénégal où les masses écoutent et s'abandonnent à la corruption des esprits tordus, où les discours les plus invraisemblables sont le lit de promesses mirobolantes, MASSALY est au coeur d'un combat sans relâche pour le bien de son pays.
C'est un homme d'honneur, un homme de refus et de refuge pour tous ces jeunes, femmes, élèves étudiants, organisations professionnelles, associations sportives et de développement qu'il n'a jamais cessé d'accompagner avec ses propres moyens depuis qu'il est sur le terrain politique.
MASSALY incarne de vraies valeurs citoyennes et républicaines que seuls les grands hommes portent en eux car, investis d'une mission envers leurs semblables.
Il a toujours refusé le fatalisme qui enchaîne les aspirations populaires en restant bien cimenté dans sa logistique de mener à terme un combat sacerdotal envers les sénégalais au péril de sa vie, rien que pour apporter un brin d'espoir aux autres.
D'une témérité sans faille, d'une foi et d'une conscience républicaine indiscutables, Lamine MASSALY force le respect et porte en lui l'espoir d'une quête permanente d'un Sénégal débarrassé du nombrilisme et d'un clientélisme qui sapent les efforts de développement réalisés par le régime du Président Macky SALL.
En vérité, il montre la voie à tous ces jeunes qui veulent rester au pays, refusant de prendre les berges occidentales ou de s'aventurer sur les routes escarpées et sinueuses du Nicaragua.
Il incarne un combat engagé, un combat dont le socle est immensément riche, tellement son ambition est un rêve pour les générations présentes mais surtout celles à venir face aux nombreux défis liés aux problèmes migratoires, à l'insécurité grandissante à nos frontières et à la montée des replis identitaires.
C'est dans ce sens que l'on doit comprendre son leadership car, telle une étoile parmi tant d'autres, il brille à sa manière sur le chemin de l'engagement militant au service exclusif des populations et de son pays.
C'est celà le moteur de son combat, cette stèle flamboyante qui porte tant sa vie.
Un thiessois.