Chers membres de la communauté internationale, vous avez récemment reçu un courrier de la part de Mr Ousmane Sonko, chef de parti politique et principal opposant du Pr Macky Sall. Dans sa lettre, le leader de Pastef se fait passer pour une victime innocente persécutée par l’actuel président et son régime. Sachez mesdames, messieurs, que cet homme vous ment. Le Sénégal est et restera une grande démocratie qui respecte les libertés individuelles et collectives de ses citoyens. Le Sénégal est un grand pays où la liberté d’expression est consacrée par sa constitution. Sachez chers membres de la communauté internationale que Monsieur Ousmane Sonko est atteint d’un trouble qu’on peut qualifier de « pervers narcissique ». Cet homme cherche systématiquement à rejeter ses propres fautes sur les autres. Cet homme qui se fait passer pour le chantre de la vertu, de la moralité, de la piété, du patriotisme et j’en passe, est en réalité à l’opposé de l’image qu’il véhicule.
Pour information, Mr Sonko a décidé d’aller fréquenter un salon de massage de Dakar appelé Sweet Beauté. Il a lui même avoué y être allé à maintes reprises. Il y est toujours allé seul, sans amis, ni gardes du corps. Il y allait uniquement pour les plaisirs que lui procuraient les douces et tendres mains de la jeune et belle masseuse Adji Rabi Sarr. Lorsque cette dernière a décidé de porter plainte contre lui pour viols multiples et menaces de mort, l’opposant en chef a crié au complot accusant même le chef de l’Etat du Sénégal d’en être le principal instigateur.
Au lieu de démissionner de son poste de Président de Pastef et d’aller faire face à son accusatrice pour laver son honneur, Mr Sonko a décidé d’appeler au « combat mortel » pour le défendre. Il s’est allié avec des ennemis du Sénégal comme l’ancien président de la Guinée Alpha Condé ainsi que certains rebelles de la casamance, pour mettre notre pays à feu et à sang. Des émeutes violentes avaient éclaté, des intérêts Français et nationaux avaient été ciblés. Il y a eu 14 jeunes qui y ont perdu la vie. Des centaines d’autres ont été blessés, des dizaines de milliards de nos francs ont été perdus, et l’image de notre pays a été ternie aux yeux du reste du monde. Tout cela s’est produit parce que Mr Sonko n’a pas eu le courage d’assumer ses turpitudes.
Mlle Adji Sarr est une citoyenne qui a droit à la justice. Ousmane Sonko a été mis sous contrôle judiciaire, malgré les accusations graves portées contre lui. C’est ce qui était à l’origine de son interdiction de sortir du territoire national. Tous les autres opposants du Sénégal sont libres de leurs mouvements.
Suite à la décision du juge d’instruction de renvoyer le dossier de viols et menaces de mort en chambre criminelle, l’accusé a tenu un meeting à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, pour expliquer clairement qu’il était prêt, soit à mourir, soit à assassiner le président de la République du Sénégal, si la justice décidait de le juger. Il a aussi menacé clairement tous les magistrats de notre pays. Après ces propos totalement irresponsables et assimilables à un appel au coup d’Etat et aux meurtres de magistrats, la République a décidé de prendre les devants et de tout faire pour contrer Mr Sonko dans son plan machiavélique de réduire à néant nos institutions et notre paix sociale. C’est la raison pour laquelle le quartier dans lequel il habite est quadrillé par les forces de défense et de sécurité, et ses déplacements sont désormais encadrés pour parer à toute éventualité. Lorsqu’il a décidé de créer des attroupements non autorisés qui risquaient de perturber l’ordre public, il a été extirpé de son véhicule et déposé chez lui sans aucune égratignure.
Sachez chers membres de la communauté internationale que Mr Ousmane Sonko bénéficie actuellement de plus de droits que n’importe quel autre Sénégalais vivant dans ce pays. Ses appels quotidiens à l’insurrection, ses refus d’obtempérer avec les forces de l’ordre, ses calomnies permanentes envers d’honnêtes personnes conduiraient n’importe quel autre citoyen en prison. Pourtant, il est libre de ses mouvements sur toute l’étendue du territoire national.
Cet homme se considère comme un intouchable dans notre pays, et il compte sur vous pour le conforter dans cette position.
Selon moi, de grandes démocraties comme les États Unis, la France et ses alliés de l’Union Européenne, le Canada… ne devront jamais soutenir cet ennemi de la République soupçonné d’être soutenu par des mouvances salafistes. Et je suis convaincu que même les pays comme la Chine ou la Russie refuseront de le suivre dans sa campagne de victimisation. Quant à nos frères Africains, notre pays est une fierté pour eux. Ils savent que le Sénégal est le pays de la Teranga, le pays d’Afrique où les gens ont une liberté totale et entière de donner leurs opinions et de prendre position sans aucun risque d’être arrêté. Tous les membres actuels de Pastef en prison ont commis soit un délit, soit un crime. Aucun d’entre eux n’a été emprisonné pour ses opinions. Nous sommes fiers de notre belle démocratie. Nous sommes fiers de cette République que nous ont légué nos ancêtres.
Vive le Sénégal, Vive la République
Serigne AmPasteef
Ancien militant et ancien membre du mouvement des cadres de Pastef
Patriote dans l’âme