« Nous demandons aux femmes de faire chaque mois l’autopalpation des seins. Chacune doit se rendre à l’hôpital lorsqu’elle détecte un changement au niveau de ses seins, pour que le médecin puisse faire l’examen, la mamographie, l’échographie si nécessaire. Je conseille aux femmes de se rendre très tôt à l’hôpital pour se prévenir des risques du cancer » conseille Dr Thiam qui animait une conférence à Touba sur la sensibilisation de cette maladie.
Pour ce radiologue, l’Etat a fortement contribué dans la lutte contre le cancer, mais le problème reste dans le diagnostic.Le traitement est coûteux selon Dr Mamadou Thiam.
Pour sa part, le député Fatima Mbodj a plaidé pour la subvention du traitement. Ainsi la présidente du Mojib de Touba invite l’Etat par le biais du ministère de la santé à venir en aide aux personnes vivant avec le cancer.
» C’est une maladie qui fait des ravages. Le mojib avec la collaboration de notre frère patriote Alioune Kébé et des médecins, a organisé cette conférence de sensibilisation pour demander aux femmes d’aller très tôt à l’hôpital pour se faire dépister. C’est un moyen efficace pour se prémunir du cancer. Des kits de dépistages ont été offerts aux femmes.Mais le traitement est très coûteux. En tant que député, nous allons plaider la subvention » déclare la parlementaire Fatima Mbodj.