A Touba pour célébrer la 103e édition du Magal de Touba, le Président Moustapha Junior Thiam a fait une proposition révolutionnaire pour pallier à toutes les attaques qui visent les guides religieux. Pour l’homme politique, ce sont les garants de la stabilité sociale et politique donc les institutions doivent les protéger contre les fauteurs de troubles.
« D’abord, nous souhaitons un bon Magal à tous les disciples qui se sont déplacés à Touba, terre sainte de Cheikh Ahmadou Bamba. La forte mobilisation de la communauté nationale et internationale montre que le Sénégal, pays d’hospitalité, est réputé être le pays le plus stable de l’Afrique de l’ouest », a expliqué M. Moustapha Junior Thiam.
Pour le Président de « Ensemble c’est Possible » cette haute distinction du « Pays de la Teranga » s’explique en partie par l’amour, l’attachement et le respect incommensurable que sa population accorde à ses différents dignitaires religieux qui, non seulement jouent un rôle crucial dans la préservation de la paix mais interviennent aussi dans toutes les crises politico- sociales qui ont eu lieu depuis son accession à l’indépendance en 1960.
» Le rôle jouait par Serigne Mountakha Mbacké, Khalif Général des Mourides par le biais de son porte parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké et les autres guides religieux, lors des évènements de Mars 2021 et ceux de Mars 2024, périodes où le Sénégal pouvait sombrer, sont de parfaites illustrations. Malheureusement, ces » Gardiens du Temple » font l’objet d’attaques et d’injures sur les réseaux sociaux. Des actes menés par des mécontents œuvrant pour la déstabilisation du pays », a-t-il fustigé.
Le Président du Mouvement « Ensemble C’est Possible » de conclure : « Nous invitons solennellement le nouveau régime notamment le Président de la République son Excellence Bassirou Diomaye FAYE et son Premier Ministre Ousmane SONKO, en perspective des prochaines élections législatives et les députés élus, de voter une loi visant à protéger nos guides religieux de tout bord, que nous considérons sans nulle doute comme les garants de la paix et de la stabilité du pays. »
B. TOURÉ