En crise depuis le début de l’année, Liverpool a tenu Chelsea en échec (1-1) mardi, à Anfield. Simon Mignolet a arrêté un penalty de Diego Costa à un quart d’heure du terme.
Simon Mignolet a vécu une soirée contrastée mardi, à Anfield. Le gardien belge de Liverpool, pas assez attentif, a d’abord été fautif sur l’ouverture du score de David Luiz (25e), auteur de son premier but depuis son retour à Chelsea en août dernier. Sans doute s’attendait-il à ce que Willian ne frappe ce coup franc à 25 mètres, comme il l’avait brillamment fait en Cup trois jours plus tôt.
Firmino peut s’en vouloir
C’était sans compter sur la malice des Blues et du défenseur brésilien, qui surprit le gardien (avec l’aide du poteau) alors que celui-ci était encore en train de donner des consignes à ses coéquipiers. Liverpool, qui n’avait remporté qu’un seul de ses huit matches précédents (deux éliminations en Coupe), avait cruellement besoin d’une victoire pour ne pas définitivement lâcher prise dans la course au titre. Et Mignolet, encore lui, lui évita finalement la défaite (1-1) en repoussant un penalty que Diego Costa avait lui-même obtenu à moins d’un quart d’heure de la fin.
Ce nul laissera néanmoins sans doute un goût amer aux Reds, dont l’abnégation avait fini par payer peu avant l’heure de jeu (58e) avec l’égalisation de Georginio Wijnaldum, de la tête, au terme d’un mouvement collectif. Sadio Mané, rapatrié en jet privé sitôt le Sénégal éliminé de la Coupe d’Afrique des nations, a offert une balle de but, piquée, à Roberto Firmino dans le temps additionnel, mais la tête du Brésilien a manqué de puissance pour inquiéter Courtois. Le même Firmino avait raté le cadre de façon surprenante au retour des vestiaires (49e), seul au second poteau. Des regrets, Chelsea en nourrira aussi (Pedro, 90e). Mais la position des Blues au classement est bien plus confortable.
Liverpool et Chelsea se quittent sur un score de parité (1-1). Au classement, les Blues conservent neuf longueurs d’avance sur la seconde place, ils se satisferont certainement de leur solidité et de ce bon point chez un gros poisson mais ils regretteront probablement aussi le penalty manqué de Diego Costa en seconde période. Les Reds n’ont tiré qu’à sept reprises, trop peu pour inquiéter un bloc aussi solide. Ils demeurent 4e mais à la merci d’une victoire de City qui pourrait les doubler demain.
Malgré l’entrée de Sadio Mané à la place de Coutinho à la 75e minute, le score n’a pas évolué. Le sénégalais, ovationné par le public a adressé un bon centre pour Firmino. Le coup de tête du Brésilien manque de force et de précision pour tromper la vigilance de Courtois dans le temps additionnel.