Beaucoup de jeunes de la commune de Diass ont été arrêtés et placés en garde en vue lundi suite à des manifestations contre les travaux de terrassement effectués par l’APIX sur les 31 hectares réservés à l’extension du village de Sackirak. Selon les informations de « l’As Quotidien », les mis en cause ont barré la route en y brûlant des pneus pour exiger l’arrêt immédiat de ces travaux.
Pour eux, il est hors de question de laisser leurs terres à la merci des autorités qui depuis des années les charcutent sans gêne. Avisé, le commandant de la compagnie de la gendarmerie de Mbour a envoyé ses hommes pour disperser les manifestants.
D’après la source, ce fut une intifada entre la population et les forces de l’ordre qui a duré au moins plus de deux heures. Ils ont été poursuivis et arrêtés par la gendarmerie mais les manifestants et les non manifestants n’ont pas été distingués.
Ainsi, ils ont été arrêtés et placés en garde à vue à la brigade de la gendarmerie de Popenguine qui couvre le secteur de Diass.