Les sénégalais ont constaté pour le déplorer l’attentat perpétré, ce vendredi 20 décembre 2019, contre l’Etat de droit et qui donne encore une fois une face très hideuse à la démocratie sénégalaise. De dignes citoyens venus manifester pacifiquement leur refus de toute hausse sur les tarifs de l’électricité, et la libération des ‘’otages du palais’’, conformément au droit que leur confère la Constitution du Sénégal, ont été rudoyés, à la face du monde.
Arrestation de citoyens
En violant cette loi fondamentale par un arrêté illégal, le préfet de Dakar est tenu responsable par le Collectif Noo Là nk, de toutes les violences perpétrées sur d’honnêtes citoyens totalement désarmés, et condamne fermement les arrestations arbitraires et déshumanisants de ses camarades lors de cette manifestation pacifique à la Place de l’Indépendance.
Il s’agit de :
1. Daouda Gueye, FRAPP
2. Ben Taleb Sow, FRAPP
3. Alioune Badara Mboup, FRAPP
4. Aliou Sané, Y’en à marre
5. Thiat, Y’en à marre
6. Cheikhou Camara, Y’en à marre
7. Tiger, Y’en à marre
8. Saliou Ndiaye arrêté à Thiès, Y’en à marre
9. Pr Malick Ndiaye, UCAD
10. Thierno Bocoum, AGIR
11. Cheikh Sadibou Diop, ALERTE
12. Ardo Gningue, Sénégal va mal
13. Abdourahmane Samaké, One Million March 14. Cheikh Tidiane Gaye, FRAPP
15. Ousmane Seck, PASTEF
16. Birane Diop, Khalifiste
17. Hamidou Sora Sow, Nittu deug
18. Fallou, Nittu deug
19. El Hadji Kani Diallo, Nittu Deug
20. Thierno Sall, Nittu deug
21. Alioune Badara Seye, Nittu deug
22. Edouard, PASTEF
23. Ibrahima Guèye dit Naay leer, Gilets Rouges 24. Baba Top, Gilets Rouges
25. Mouhamed, Gilets Rouges et 13 autres sénégalais… Il est même difficile de faire le décompte tellement les arrestations ont été systématiques et en violation totale de l’Etat de droit.
Absence de sommation
Certains camarades ont été pris par des personnes déguisées en tenue de Baye Fall ou vendeurs à la sauvette sans aucune sommation, comme l’exigent les règlements en vigueur lors des manifestations non autorisées. S’agit-il de nervis armés pour la circonstance, par le pouvoir et couverts par la Police nationale ? Ou s’agit-il de la nouvelle trouvaille d’un régime liberticide et démocraticide ?En tout cas, ces pratiques sont indignes d’une longue tradition démocratique comme le Sénégal, et déshonore notre Police nationale dont le « professionnalisme » est chanté sur tous les toits.
La lutte continue
Le Collectif Noo Là nk refuse de se laisser distraire et engage les Sénégalais à poursuivre la lutte jusqu’à l’abandon par l’Etat de la hausse du prix de l’électricité.
La plateforme a également noté avec amertume la politique du « deux poids-deux mesures » consistant à libérer uniquement le Dr Babacar Diop et les étudiants, pour retenir encore dans les liens de la détention Guy Maris Sagna, Ousmane Sarr et Leuz Nittu deug.
Pourtant, ils ont été arrêtés en même temps et sur les mêmes lieux. Par cette injustice, l’Etat cherche à diviser et à casser la dynamique nationale sur la revendication relative à baisse des prix de l’électricité.
Le Collectif Noo Là nk ne s’y trompe pas et appelle toutes les parties prenantes à maintenir leur engagement jusqu’à la libération totale des ‘’otages du palais’’ et l’annulation de la hausse des prix de l’électricité. Le Collectif Noo Là nk avisera dans les plus brefs délais de la suite de son combat.
Fait à Dakar le 20 décembre 2019.
Le Collectif Noo Lan