Une «mosquée classée salafiste va ouvrir» à Carpentras, a affirmé la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen au micro de France Info ce jeudi 26 novembre.
Bertrand Langlois / AFP / Getty Images
La députée, qui dénonce la supposée inaction du gouvernement, a dit vouloir citer ce cas comme «exemple»:
Il s’agit là d’un argument récurrent chez Marion Maréchal-Le Pen, qui avait déjà évoqué ce cas dimanche 22 novembre, sur RTL :
Contactée par BuzzFeed France, la mairie de Carpentras juge ces accusations infondées en l’état: «Que Marion Maréchal-Le Pen prouve que cette mosquée est salafiste.»
Bertrand Langlois / AFP / Getty Images
Que penser de l’affirmation selon laquelle la future mosquée serait déjà «classée salafiste»? «Il n’y a aucun classement public de ce type, le seul classement établi se fait par le ministère de l’Intérieur et il est confidentiel », répond la mairie.
En juin dernier, cette même mosquée en construction avait été la cible d’un tir, qui n’a pas fait de victime. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait dénoncé cet acte, affirmant «la détermination totale du gouvernement à assurer la sécurité des lieux de culte de toutes confessions.»
Enfin, la mairie de Carpentras conteste l’expression «école coranique», qu’elle juge «sensationnaliste».
La mairie précise qu’il n’y a pas de deuxième bâtiment, mais que des salles de la mosquée seront utilisées pour l’éveil religieux.
Présentées comme un fait avéré, les affirmations de Marion Maréchal-Le Pen restent donc à démontrer.
Miguel Medina / AFP / Getty Images (montage BuzzFeed)
Contactée par BuzzFeed, la préfecture du Vaucluse n’a pas souhaité commenter. Quant à Marion Maréchal-Le Pen, elle n’a pas donné suite à nos demandes de précisions pour l’heure.
buzzfeed