Président du parti Rewmi et allié du chef de l’Etat Macky Sall dans la coalition Benno Bokk Yaakar, Idrissa Seck a effectué une visite aux Etats-Unis il y a quelques jours. Le président du CESE a rencontré les étudiants sénégalais basés au New York et ces derniers n’ont pas manqué l’occasion de lui poser des questions sur l’actualité du Sénégal ainsi que les raisons de son adhésion au gouvernement, peu après la présidentielle de 2024.
A cette dernière question, Idrissa Seck a livré une raison assez surprenante. En effet, selon le leader de Rewmi, il a décidé de rejoindre le Benno pour la paix sociale au Sénégal. « Le Sénégal aurait pu joindre le Mali, la Guinée, le Burkina Faso dans l’instabilité, le terrorisme et le Djihadisme. J’ai voulu la paix, la sécurité, la stabilité condition première d’exercice de toute activité », a déclaré Idrissa Seck quand les étudiants sénégalais à New York lui demandé les raisons de son adhésion au camp présidentiel.
« Idy » a également décliné son projet politique pour le Sénégal, s’il est élu président. « Aujourd’hui je poursuis invariablement et inlassablement le même projet politique dont les piliers demeurent constants. L’un de ces piliers est de faire de notre pays, un état souverain, respecté par tous ses partenaires. Un Sénégal où on ne marchera pas sur des cadavres pour arriver au pouvoir où s’y maintenir. Un Sénégal qui mène une diplomatie de bon voisinage d’intégration africaine et de participation à la promotion de la liberté, de la paix et la stabilité dans le monde », a-t-il confié aux apprenants.