Madame Marème Faye Sall, est propriétaire de deux villas R+1 : une à Sacré cœur 3 servant de siège à l’Alliance pour la République (APR), d’une valeur estimée à quatre-vingt (80) millions, et l’autre à Comico III, d’une valeur estimée à quatre-vingt-dix (90) millions»Des biens d’une valeur de 170 millions et sans compter les sacs Hermès et bijoux Chopard.
Elle est certes la première Dame mais la loi s’applique à tous. Si Karim ne peut pas bénéficier des dons de son père qui est son ascendant au premier degré alors Marème Faye ne peut pas en bénéficier de Macky Sall avec lequel elle n’a aucun lien de parenté. Et la jurisprudence du juge Henry Grégoire Diop n’accuse pas seulement Marème Faye Sall mais presque tout le monde au Sénégal surtout ceux qui vivent de dons comme les artistes qui croulent sous le poids des billets de banques à chaque passage au grand théâtre ou les « Guewël » ou griots du Sénégal qui ne vivent que de dons de leur « buur » ou rois.Avec cette nouvelle donne, c’est presque tout le Sénégal qui est en prison !
Car quand cette loi dit ce qui suit : « L’origine licite des éléments du patrimoine peut être prouvée par tout moyen. Toutefois, la seule preuve d’une libéralité ne suffit pas à justifier de cette origine licite. Dans le cas où l’enrichissement illicite est réalisé par l’intermédiaire d’un tiers ou d’une personne physique dirigeant la personne morale seront poursuivis comme complices de l’auteur principal. »Alors là, c’est Karim, Macky et sa femme aussi doivent suivre, Youssou Ndour et tous les autres griots du Sénégal devront dormir au gnouf.
Badara SENVIDEO