JEUX DE CARTES – M2D + FRN = F2D
Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) était au cœur de l’actualité ces derniers temps. D’ailleurs, il doit sa naissance à l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko qui est vite devenue plus qu’une simple histoire de fesses avec des retentissements qui vont au-delà de nos frontières. Le M2D qui regroupe des partis politiques, a en son sein des organisations de la Société civile comme “Y en a marre”. Il a du coup éclipsé toutes les autres instances de l’opposition surfant sur le “temps” de Sonko au cœur du tourbillon médiatique. Sa vitalité est un désavantage pour le Front de Résistance Nationale (FRN) son “grand frère” qui n’a pas eu la même chance que le M2D qui a fait reculer le pouvoir en libérant Sonko et tous les autres “détenus politiques” embastillés durant les violentes manifestations qui ont tenu en haleine le pays en début mars 2021. Aujourd’hui, le Frn veut apparemment “reprendre la main”. Ces exigences de respect du calendrier électoral entrent dans ce domaine. Celui-ci est déjà bien “mis en mal dans un contexte de recul net de la Démocratie”, selon le Front. Mais il y a peu de chance que leurs “doléances” soient entendues et résolues. Non pas qu’elles ne sont pas importantes mais parce qu’elles n’ont pas l’air d’emballer les Sénégalais qui ne donnent pas beaucoup de crédit à leurs gouvernants locaux. Pourtant, ces derniers devraient être utiles même s’ils ne montrent que rarement leur utilité. C’est certainement ce qui fait que la prolongation “sans fin” de leurs mandats laisse indifférents leurs électeurs. Il serait donc plus efficace que le M2D et le Frn se coudoient pour une sensibilisation plus accrue sur les questions de l’heure. Oui le respect du calendrier électoral est primordial en démocratie. Ça mérite un Front…pour la Défense de la Démocratie ( F2D).
Mim Reew
Un aéronef suspect immobilisé
Un aéronef suspect a survolé hier le ciel de Ziguinchor. L’appareil se livrait à des prises de vue dans la région de Ziguinchor et notamment dans les zones de sécurité. Pourtant, l’aéronef ne disposait d’aucune autorisation comme il sied en la circonstance, pour opérer des survols de sites et d’installation dans des conditions définies par les lois et règlements. Informé, le ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Alioune Sarr, a aussitôt décidé de mettre fin à cette activité. Une mesure conservatoire a été prise consistant à immobiliser l’avion incriminé. Alioune Sarr a demandé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités liées à cette affaire qu’il considère très grave dans un pays souverain.
Bakel ploie sous la misère
Le coordonnateur national du Forum Civil qui séjourne à Bakel est sidéré par les mauvaises conditions d’existence des populations dans ce département. Faisant un diagnostic sans complaisance de la situation, Birahime Seck dira que Bakel croule sous la misère sanitaire, sécuritaire, agricole, de la malnutrition et de la pollution des eaux. On y note également l’agression du bétail et de l’environnement, selon les témoignages des populations qu’il a recueillis sur place. Au banc des accusés, dit-il, les entreprises qui s’activent dans l’exploitation minière, principalement l’entreprise Gabou et les autres exploitants miniers.
300 logements sociaux de la SN HLM à Kébémer
La ville de Kébémer va bénéficier du programme des 100.000 logements du gouvernement. Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow était hier, dans la ville natale de Me Abdoulaye Wade pour procéder à la pose de la première pierre de la cité des Parcelles assainies de la commune qui s’inscrit dans le programme 100 000 logements. Le conseil municipal de Kébémer a octroyé une assiette de 24 ha à la SN HLM depuis 2008, dont 12 ha sont affectés à la construction des 300 premiers logements sociaux des Parcelles assainies de Kébémer. Il s’agira de construire 70 logements qui seront livrés en 2021 et 130 logements en 2023. Les 25 premières villas seront réceptionnées en fin juin 2021. Selon le ministre Abdoulaye Saydou Sow, le choix du secteur de l’habitat parmi les six secteurs prioritaires du PSE, nécessite l’implication de tous les promoteurs publics et privés pour concrétiser la vision du chef de l’Etat. Pour sa part, le maire de Kébémer, Mamadou Lamine Thiam a salué le choix porté sur sa ville pour la construction de ces logements sociaux. Il plaide aussi pour l’implication des jeunes de la localité afin de réduire le taux de chômage et booster l’économie du département.
Fiche d’audience de Macky Sall
Les patrons des deux groupes Africa Finance Corporation et Çalik Holding ont été reçus hier au Palais par le Président Macky Sall. Il s’agit des deux investisseurs impliqués dans la réalisation de grands projets énergétiques, à savoir la construction d’une centrale électrique de 300 MW de capacité. Leurs échanges avec le chef de l’Etat ont porté sur les perspectives de la transition énergétique à travers des partenariats noués notamment avec la Senelec, la Sar, West Africa energy et le Fonsis.
Echauffourées au meeting de l’Apr
Des jeunes partisans du mouvement «Podor debout» qui avaient arboré des brassards rouges en guise de protestation contre le meeting politique de l’Alliance Pour la République (Apr) à Boké Dialloubé, ont eu une vive altercation avec les éléments de la sécurité des responsables politiques de la mouvance présidentielle. Le bilan est de trois blessés dont deux légers du côté des membres de «Podor debout». Ces derniers ont été évacués à l’hôpital de Ndioum pour des soins avant d’être libérés. Alors que la troisième victime qui est blessée gravement a été évacuée à Pété. Son état de santé, selon nos sources, est assez critique.
Abdoulaye Elimane Dia Kaladio se démarque
Restons au meeting pour souligner que tous les responsables du département de Podor de l’Alliance pour la République (Apr) étaient présents à Boké Dialloubé. Cependant, une absence de taille a été notée. Il s’agit de celle de Abdoulaye Elimane Dia «Kaladio » qui était aux abonnés absents. Qu’est-ce qui explique son absence ? Selon des sources dignes de foi, le maire de Demett était absent du territoire.Il se dit d’ailleurs qu’il n’est pas en phase avec le meeting entend organiser une rencontre similaire le 10 avril prochain. Il faut signaler, par ailleurs, que le directeur général de l’Apix et maire de Aéro Lao, Mountaga Sy a été accueilli par des brassards rouges.
Des jeunes de Niary Tally, Grand Dakar… à Macky Sall
Les jeunes de Grand Dakar et Biscuiterie ont invité le Président de la République à venir inaugurer le poste de transformation haute tension de la localité. Ce poste a été construit pour sécuriser la zone de Sicap, Grand Dakar et de Niary Tally. Ils ont fait cet appel hier, lors de l’inauguration du stade de Niary Tally doté de 5000 m2 de gazon synthétique et construit par la Senelec dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale.
Taux de positivité de 4,64%
La tendance baissière de la pandémie de Covid-19 se poursuit du moins si l’on se fait aux bilans quotidiens du ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Hier, le taux de positivité était de 4,64%. Sur 1659 tests réalisés, 77 sont revenus positifs à la covid-19. Les cas positifs sont répartis comme suit : 17 cas contacts et 60 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont recensés à Dakar 38 cas dont Ouakam 06 cas, au Plateau 05 cas, HLM 04 cas, Médina 02 cas, Petit Mbao 02 cas, Rufisque 02 cas, Yeumbeul 02 cas, Ben Barack 01 cas, Cité Soprim 01 cas, Diamniadio 01 cas, Guédiawaye 01 cas, Lac Rose 01 cas, Liberté 5 01 cas, Liberté 6 01 cas, Maristes 01 cas, Niary Taly 01 cas, Ngor 01 cas, Ouest Foire 01 cas, Parcelles Assainies 01 cas, Pikine 01 cas, Sacré-Cœur 3 01 cas, et Sicap Mbao 01 cas. 22 cas sont enregistrés dans les régions dont 05 cas, Saint Louis 02 cas à Kolda, 02 cas à Mbour, 02 cas à Richard-Toll, 02 cas à Tivaouane, 01 cas à Kanel, 01 cas à Kaolack, 01 cas à Ngaparou, 01 cas à Pout, 01 cas à Saly, 01 cas à Somone, 01 cas à Thiès, 01 cas à Vélingara et 01 cas à Ziguinchor. 113 patients hospitalisés sont déclarés guéris et 32 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Le ministère de la Santé a recensé 03 décès. A ce jour, on compte 38782 cas positifs dont 37434 guéris, 1054 décédés, et donc 293 sous traitement. 274942 personnes vaccinées Ne quittons pas le ministère de la Santé qui poursuit sa campagne de vaccination. Le mercredi, 14188 personnes ont été vaccinées portant le total à 274942. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale exhorte les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective.
Aïda Ndiongue à fond dans le Macky
Elle avait soutenu le Président Macky Sall à la présidentielle de 2019. Mais, c’est hier, que la présidente du mouvement du réseau des amis et sympathisants de Aida Diongue (RASAN) a rejoint officiellement la mouvance présidentielle. Elle en a fait l’annonce lors d’un point de presse tenu en présence du frangin du chef de l’Etat, Aliou Sall. L’ancienne responsable du Pds est revenue largement sur ses relations avec le Président Sall. A l’en croire, ce dernier ne l’a jamais quittée puisque même lors de son emprisonnement, il la soutenait financièrement.
Des cas de détenus qui méritent attention
L’Association pour le Soutien et la Réinsertion sociale des Détenus (ASRED) est préoccupée par la situation carcérale du pays. Son président Ibrahima Sall a adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat afin qu’une solution soit trouvée. Il souligne que le problème de la surpopulation carcérale et des longues détentions provisoires demeurent. M. Sall cite, à titre d’exemple, le cas de Mame Mor Ndiaye, pensionnaire de la chambre 31 de la prison de Rebeus, détenu depuis 2012 sans jugement ni aucune notification. En outre, sur les 37 prisons du Sénégal, les 33 ont déjà largement dépassé leur capacité d’accueil. Par exemple, Rebeuss qui a une capacité d’accueil de 600 détenus se retrouve aujourd’hui avec 2800 pensionnaires qui vivent dans des conditions cruelles, inhumaines et dégradantes. La chambre 09 abrite 245 détenus. A la prison de Mbour, il y a au moins 500 détenus, ce qui fait que certains peuvent passer même la nuit dans les toilettes pour manque d’espace. A cela s’ajoute, le déficit de magistrats, qui sont que 52. Il y a un seul juge d’instruction à Mbour.
Situation carcérale au Sénégal
Restons avec l’Association pour le soutien et la Réinsertion sociale des Détenus (ASRED) qui préconise des pistes de solutions. Il propose une loi limitant la détention provisoire en matière criminelle à trois ans, la construction de 05 prisons de réinsertion sociale, l’amnistie partielle de 500 détenus et une grâce pour 2000 détenus dont 100 femmes, la construction de 05 maisons d’accueil, d’orientation et de suivi pour des détenus et l’aménagement de 05 champs pénitentiaires agricoles qui pourront être multipliés. Il suggère également la libération des détenus dont les dossiers sont perdus dans les tiroirs des tribunaux et les déficients mentaux, mettre en place un budget pour la réinsertion sociale, accélérer le processus du bracelet électronique, la construction de 05 Tribunaux, le recrutement de magistrats, greffiers, agents pénitentiaires et éducateurs spécialisés, une loi fixant la capacité d’accueil pour chaque prison et faire de l’agriculture un moteur de développement et de préparation à la réinsertion à l’image des prisons comme la Mac de Louga, deBambey et du camp pénal de Koutal