Cette convention met en place une subvention d’un montant total de 10 milliards de francs CFA représentant 43% du montant total du projet qui est de 23 milliards FCFA. Elle vient s’ajouter à la convention ORIO 11 SN01 signée au mois de février dernier et qui appuie la politique énergétique de l'Etat du Sénégal, notamment l’exploitation des énergies renouvelables pour une meilleure prise en charge des questions de santé en milieu rural.
En acceptant encore d’accorder cette importante subvention à la modernisation du port de Ziguinchor sur 18 mois, le gouvernement néerlandais, par le biais d’ORIO, vise ainsi à appuyer la politique de développement du gouvernement sénégalais, de modernisation des infrastructures et de renforcement des voies de communication maritimes.
"Les objectifs recherchés ainsi que les résultats attendus dans le cadre de ce projet recoupent parfaitement ceux du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui est le document de référence de notre politique de développement. La mise en œuvre du projet doit permettre de faciliter la libre circulation des personnes et des biens, de favoriser l’accès aux marchés des produits et de tisser des réseaux d’échanges dynamiques entre les différentes communautés", explique Amadou Bâ.
A en croire l'argentier de l'Etat, à travers ORIO- PDPZ il est ainsi visé le dragage du fleuve Casamance à une profondeur de 7,5 mètres pour améliorer la sécurité de la navigation, la construction d’une zone d’hydrocarbure pour satisfaire les besoins en produits pétroliers de la région naturelle de Casamance et l’extension des ouvrages portuaires, la construction d’un port de pêche à Boudody pour améliorer les conditions de débarquement et de traitement des produits halieutiques et la restructuration et le renforcement de la gestion portuaire.
Amadou Bâ a également magnifié l'importance de la coopération sénégalo-néerlandaise. "Cette coopération multiforme a été maintes fois citée en exemple pour l’efficacité de ses interventions et l’impact considérable de celles-ci dans le vécu quotidien des populations sénégalaises. Au cours des douze dernières années, le gouvernement des Pays-Bas a octroyé au Sénégal plusieurs financements au titre de la lutte contre la désertification, la protection des ressources naturelles et la préservation de l’environnement", dit-il.