Le réquisitoire à charge de Cheikh Tidiane Gadio contre le Conseil constitutionnel


Rédigé le Lundi 29 Janvier 2024 à 10:39 | Lu 111 fois | 0 commentaire(s)




Le réquisitoire à charge de Cheikh Tidiane Gadio contre le Conseil constitutionnel

Le réquisitoire à charge de Cheikh Tidiane Gadio contre le Conseil constitutionnel

 

Invité du Jury du Dimanche sur I-radio, Cheikh Tidiane Gadio, candidat recalé lors de la phase de parrainages, juge le nombre de candidats à l’élection présidentielle élevé. « Le Sénégal a besoin d’un filtre, estime-t-il. Il n’est pas commode d’aller aux élections avec 200 candidats. Même avec 20 candidats, c’est excessif. C’est un fiasco ».
 

- Advertisement -

 
 
Un fiasco qu’il impute en partie au Conseil constitutionnel.
 
 
 
Alors qu’une commission d’enquête parlementaire a été initiée par le Groupe parlementaire du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) visant le Conseil Constitutionnel, M. Gadio estime que les juges de cette juridiction ne sont pas exempts de reproche.
 
 
 
Il déplore  “le mauvais comportement des soi-disant juges de notre parrainage” et les invite à  “s’expliquer devant les Sénégalais”.  “Je sais qu’ils ne le feront pas”, tempère-t-il néanmoins. 
 
 
 
Le Député fustige “beaucoup de manquements”. “Il y a même des violations ouvertes de la loi”, tranche-t-il. 
 
 
 
« Les membres du conseil constitutionnel emportent la responsabilité morale, ils emportent la responsabilité tout court, parce que je ne sais pas, encore une fois, qui est le fauteur de trouble, qui est le manipulateur en chef de ce qui s’est passé. Ce que je sais, c’est que les sept sages ont pris le soin de signer chaque page de leur décision pour montrer que cette décision les engage. Plus grave, j’ai vu des passages où les sages décident d’être des spécialistes de l’informatique et ça aussi c’est ahurissant », a-t-il poursuivi.
 
 
 
Sur le fait que les décisions du conseil constitutionnel ne peuvent faire l’objet d’aucun recours, M. Gadio se demande si les juges sont des gens infaillibles. « Est-ce que ce sont des gens qui donnent des paroles quasi divines, ou coraniques, ou bibliques ? Ça n’a aucun sens. Il faut diminuer le pouvoir exorbitant du Conseil constitutionnel.  Il faut arrêter cette histoire de parrainage. Il faut même suspendre le processus par lequel nous avons été injustement traités ».


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT