Monsieur le président de la république Macky SALL en distinguant votre action par votre renonciation à un second quinquennat, après avoir convoquer les assises de tout un peuple par le dialogue inclusif, vous avez donné un nouveau lustre à cette vérité que le sénégal sous votre ère s’efforce à promouvoir fondamentale les armes morales de la non-violence, de l’état de droit et de la démocratie comme modèle de justice sociale.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Je salue en ces fêtes de fin d’année votre foi et votre choix de ne pas briguer un second mandat. Je vous exprime mes plus vives félicitations personnelles, sûr, comme vous l’êtes vous-même, qu’en luttant pour sa dignité, l’homme prend date avec l’avenir.
Excellence, Monsieur le Président Macky SALL,
L’élection présidentielle au sénégal 2024 est irréversiblement inscrite dans cette dignité qui vous a hissé au sommet de l’avenir et rien ne devrait justifier la remise en cause des acquis du dialogue National : Karim Wade, Khalifa Sall entre autre devraient participer à ces joutes électorales par devoir de vérité historique.
Excellence Monsieur le Président,
Une cause juste n’a pas besoin de recourir à l’injustice pour vaincre : le triomphe de la grande majorité passera par vos grandes réalisations. Votre bilan élogieux fera la différence dans n’importe quelle élection et contexte au sénégal.
Par conséquent la nécessité de reporter l’élection présidentielle est une obligation morale et une nécessité historique : Pour faire mieux qu’Abdou Diouf, et Abdoulaye Wade, c’est aussi organiser une élection présidentielle inclusive dans le sens :
- De revoir les participations sans obstacles de Karim Wade et Khalifa SALL
- D’Instaurer la paix avec un dialogue national préélectoral permettant la participation du leader de l’opposition Ousmane Sonko.
Se faisant, Monsieur le président de la république Macky SALL, vous allez d’abord instaurer la paix définitive au sénégal et proclamer la fin des vieilles lunes et rien ne serait plus faux. Et ensuite vous allez également énoncer le principe jamais encore entendu en Afrique et au sénégal : UNE ELECTION INCLUSIVE.
Excellence Monsieur le Président de la république,
Partout dans le monde nous avons vu naitre et renaitre des démocraties, là où on ne l’attendait plus. Ici dans notre pays le sénégal l’Etat de droit avance lentement, trop lentement, mais il avance. Et chacun de ses reculs la conscience universelle s’émeut, et votre combat Excellence Monsieur le Président Macky SALL, est devrait s’organiser autour et pour le triomphe des droits de l’homme.
De ce progrès Monsieur le président de la République Macky SALL, le Sénégal doit être inlassablement champion en Afrique.
Excellence Monsieur le président de la république Macky SALL,
Après le dialogue national et avant même, dans le domaine judiciaire des mesures essentielles sont intervenues pour la première fois dans son histoire, notre justice ne connait plus la juridiction d’exception.
Elle a également reconnu aux justiciables le droit de recours devant la cour africaine de justice, et a renforcé les garanties pour l’instauration du débat contradictoire à égalité entre la défense et l’accusation devant le juge d’instruction avant toute mise en accusation. Le dossier Ousmane Sonko /Adji SARR en est une preuve patente.
Le report de l’élection présidentielle constituera une première au sénégal, mais sera la première cause juste de notre démocratie ; ‘’Une cause juste n’a pas besoin, pour vaincre, de mobiliser les sots’’ disait le président François MITTERRANT.
Je lance un appel solennel à l’opposition et à Ousmane Sonko du fond de sa cellule, et j’interpelle la société civile et les chefs religieux afin que l’histoire retienne à jamais que le report d’une élection présidentielle dans ce contexte est une nécessité pour tous.
Vive la Démocratie !
Vive le Sénégal !
Le Président
Abdoulaye Mamadou GUISSE
Parti politique Fulla Ak Fayda