Après avoir prêté serment devant les membres de la Commission de surveillance, le nouveau patron de la CDC,Monsieur El hadji Mouhamadou Boye DIAO plus connu sous le nom Mame Boye DIAO s’est adressé au personnel. Dans son allocution, il a tout d’abord remercié le Président de la République qui vient de lui renouveler sa confiance en lui permettant de servir son pays à travers ce nouveau challenge. Il déclare aborder cette mission avec un enthousiasme intact, une ambition décuplée pour le Sénégal et la détermination de servir au mieux le Sénégal. Il dit mesurer l’ampleur de la tâche qui est d’autant plus lourde qu’il remplace un « grand fonctionnaire », un grand commis de l’Etat à qui il a rendu un vibrant hommage, en la personne de Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane BA.
Ce dernier a félicité son successeur tout en lui souhaitant pleins succès dans sa nouvelle mission. Monsieur BA en a profité pour rappeler les réalisations qu’il a eu à faire pendant son magistère notamment l’ambition qu’il avait de faire de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal une institution forte et fiable.
Le Secrétaire général de la CDC, Monsieur Cheikh DethialawSECK a souhaité la bienvenue à Monsieur DIAO au nom de tout le Personnel du Groupe CDC. Il lui a réitéré la disponibilité et l’engagement du Personnel sans oublier de faire le bilan des réalisations des différents DG de la CDC. M. Seck a terminé par les réformes en cours parmi lesquels le Management par objectif, la mise en œuvre du Schéma Directeur informatique, le Plan Stratégique de Développement, la dématérialisation des procédures.
Le représentant des délégués du personnel a profité de l’occasion pour saluer les avantages acquis par les agents grâce au DG BA à savoir l’avancement de tous les agents, la revalorisation des salaires, la densification de la promotion interne, entre autres.
La Présidente de l’Amicale des femmes du Groupe CDC a remercié vivement le DG sortant pour son soutien, son accompagnement et sa disponibilité à l’endroit des femmes à chaque fois que de besoin.
Monsieur Mame Boye DIAO a aussi tenu à rassurer le personnel en rappelant son attachement au dialogue permanent et sa volonté de faire du respect, de l’écoute et du dialogue les principes de son action. Inspecteur des impôts, il ambitionne d’explorer de nouveaux espaces de financement pour que la CDC soit un acteur engagé du développement économique et social du Sénégal.
Son cursus scolaire et ses différentes fonctions en disent long sur les qualités professionnelles et personnelles de l’homme.Après le bac avec Mention au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda, El Hadj Mamadou DIAO, Mame Boye pour ses proches, a intégré l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) où il a décroché une maitrise en Sciences politiques, option Relations Internationales en 1996.
Entré à l’ENA en 1998 où il décroche le titre d’Inspecteur des Impôts en 2000, Mame Boye occupe successivement les fonctions de Chef du Centre des Services Fiscaux (CSF) de Dakar Plateau de 2000 à 2005, Directeur des Services Régionaux et Chef de l’UFP au CSF de Dakar Plateau 1. Promu chef du CSF de Fatick de 2007 à 2011, puis celui du CSF des Parcelles Assainies de 2011 à 2014, il est nommé à la tête de la nouvelle Direction des service fiscaux régionaux en 2014.
C’est en Août 2017 qu’il est promu Directeur des Services fiscaux à la Direction Générale des Impôts et Domaines, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à la Direction des Domaines en 2019 avant d’atterrir à la Caisse des dépôts et Consignations.