Le Chili a réédité son exploit de l’année dernière face au même adversaire argentin qu’il avait battu sur ses terres. Pourtant, ce sont les argentins se créent la première occasion nette de but à la 21ème minute de jeu lorsque Gonzalo HiguaÃn profite d’une grosse bourde de Gary Medel pour se présenter seul devant Bravo.
Mais malheureusement pour l’Argentine, le joueur de Naples croise trop son tir. Les chiliens seront réduits à dix dès la 28ème minute suite à l’exclusion de Diaz pour un deuxième carton jaune sur une obstruction manifeste sur Lionel Messi.
A la 43ème minute, l’arrière gauche argentin, Marcos Rojo est à son tour exclu après un violent tacle par derrière sur un milieu de terrain chilien du Bayern de Munich, Arturo Vidal.
Idéalement mis sur orbite par Messi, Sergio Agüero entré en seconde période à la place de Gonzalo HiguaÃn, enlève trop sa frappe qui passe nettement au dessus des buts du gardien chilien du Fc Barcelone, Claudio Bravo.
Le tableau d’affichage inchangé durant les deux mi-temps des prolongations, le Chili finit par l’emporter grâce à la fatidique séance des tirs aux buts par quatre pénaltys réussis contre deux côté argentin. Lionel Messi et Bigglia sont les malheureux tireurs argentins.
Pour les distinctions, les chiliens Claudio Bravo, Eduardo Vargas, Alexis Sanchez ont été élus respectivement meilleurs gardien, meilleur buteur (6 buts), et meilleur joueur du tournoi. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine Copa America en 2019 au Brésil.