Si vous avez magasiné tout récemment pour un véhicule blindé (!), vous connaissez sans doute l’entreprise californienne Lexani, qui transforme les Mercedes Sprinter, Lincoln Navigator, Cadillac Escalade et autres méga-utilitaires du genre en véhicules susceptibles de parer aux pires attaques.
À temps pour les Fêtes, la compagnie établie à Corona, à une centaine de kilomètres à l’est de Los Angeles, a dévoilé son dernier prototype: le Cadillac Escalade 2015 Concept One Curve, une conversion de luxe à mi-chemin entre le bureau mobile sophistiqué et le cinéma-maison hi-tech.
C’est simple, mais coûteux: le compartiment passager a été entièrement aménagé en un habitacle digne des jets ou des yachts privés, avec non seulement les fonctionnalités nécessaires à la poursuite des affaires même en route, mais aussi celles indispensables aux moments de détente.
Mettez votre bonnet d’homme ou de femme successful et arrêtez-vous deux instants à la liste de ce qui, au-delà de son blindage, équipe le véhicule.
- Il y a évidemment les confortables fauteuils capitaine revêtus de cuir, mais aussi des strapontins qui se déploient afin d’accueillir deux autres membres du conseil d’administration;
- On retrouve l’essentielle connectivité pour les vidéos-conférences et, question d’assurer la confidentialité des échanges, des rideaux (à fermeture électronique, bien sûr) protègent l’intérieur des regards indiscrets;
- Le plafond s’éclaire au DEL afin de simuler la lumière naturelle, les ordinateurs portables et tablettes sont au rendez-vous, pendant que des caméras de sécurité surveillent ce qui se trame à l’extérieur. Tout peut être contrôlé à même un tableau de commande numériquement tactile.
Un premier écran courbé sur quatre roues
Surtout, le Cadillac Escalade 2015 Concept One Curve fait monter à bord le tout premier écran de télévision courbé 4k (la haute définition multipliée par 4) à s’offrir sur quatre roues – d’où sa désignation.
Pourquoi faire tout un plat avec cette “courbure”? Parce que pareille nouvelle technologie offre une meilleure performance quant aux contrastes des images et à la profondeur des panoramas, permettant aux spectateurs de mieux s’immerger dans l’action. Entre autres bénéfices.
Ledit écran de 48 pouces, relié par satellite TracVision aux nouveautés cinématographiques de l’heure, recouvre toute la cloison séparant le compartiment arrière passager de l’espace avant. Besoin de discourir avec le chauffeur? Aucun problème: de la simple pression d’une commande, il se retranche dans la partition. (L’écran, pas le chauffeur…).
Lexani Motors a probablement conçu là l’utilitaire le plus luxueux que la terre ait jamais porté – et, nul doute, le cinéma-maison le plus confortable qu’il soit donné d’expérimenter, sur route ou pas.
Cela dit, combien pour tout ça? Aucune étiquette n’a été dévoilée, mais le Cadillac Escalade Adage, une version précédente d’un Cadillac Escalade personnalisée par Lexani, demandait entre 269 000$ et 525 000$US.
Avec le prix de l’essence qui ne cesse de chuter, avouez: n’est-ce pas que vient de disparaître la toute dernière raison qui vous empêchait de vous gâter de pareil véhicule?