Le ministre Abdoul Latif Coulibaly a fait, hier, des révélations troublantes sur le vol de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, et sur les personnes qui étaient à bord du Falcon qui devait le transporter à Dakar. Le porte-parole du gouvernement, avec un ton ferme, d’y aller de ses précisions : «il y a une semaine, une compagnie marocaine du nom de Alfa Air avait fait une demande de manifeste d’autorisation de survol et d’atterrissage au Sénégal. Ce manifeste ci-après spécifie Casablanca-Dakar-Casablanca (période : 23 et 24 avril 2014)». En outre, Latif Coulibaly fait une autre révélation sur les occupants du Falcon. «À bord, il y aurait Chakim Lacheridi, Ilane Chaoui et Audiane Fatah Ouzeinte. Le premier manifeste a été autorisé.
Hier matin, de Casablanca, Wade renvoie un nouveau manifeste. Les noms des Marocains qui étaient sur la liste ont été remplacés par des noms de Sénégalais : Abdoulaye Wade, Adama Sène, Baye Moussé Ba. Nous avons appris, de sources concordantes et bien informées, que les personnes qui étaient dans l’avion depuis la France étaient à Casablanca». Sur la demande d’atterrissage et de vol au dessus du territoire sénégalais, le porte-parole du gouvernement, en se basant sur les règles de l’aviation civile, renvoie la faute au président Abdoulaye Wade et à son staff.
«Normalement, cette demande doit durer 48 heures, selon les règles de l’aviation civile. La machine a instruit le dossier et, naturellement, cela lui a pris quelques heures, dans la période 23 et 24 avril 2014, avec la même compagnie. Sur la base des changements apportés au manifeste, ça a été étudié dans les conditions normales et les réponses ont été transmises à 16 heures», souligne le ministre Abdou Latif Coulibaly.
Khalil DIEME