Ainsi, notre interlocuteur n’y est pas allé avec des détours en soulignant tous les paradoxes liés à cette mise en rade des artistes de Louga. «Lors des prestations devant le Président de la République, les troupes de Louga avaient été publiquement annoncées comme devant y prendre part. Mais jusqu’au moment où je parle, la scène n’a accueilli l’ombre d’un artiste de Louga. Ce sont nos confrères de Saint-Louis qui vont avoir le droit d’accueillir le Président SALL chez nous et chez eux. Quoi de plus frustrant et de plus révoltant pour nous?», a-t-il dénoncé avant de poursuivre.
. «Qu’est-ce que les autorités veulent faire de notre récente performance d’atteinte du titre de LAUREAT DU FESNAC dans un Ndiambour qui doit sa réputation nationale et internationale à ses artistes et à leurs productions partout consommées?», a-t-il ajouté avant de rappeler que «ce n’est pas pour la première fois qu’en de pareilles circonstances que les artistes de Louga sont l’objet de marginalisation de la part des pouvoirs politiques et publics dans de telles organisations de manifestations. Les exemples peuvent se ramasser à la pelle dans la tête de Lougatois. On dirait qu’ils ont la culture du «consommer exotique». Le «consommer local» est après tout un très vieux concept».
Les proches du Président de la République, vont-ils tenter de consoler les artistes Lougatois en leur accordant la primeur des prestations à la toute prochaine étape de Saint-Louis? Vivement que l’appel de l’ARCOS soit entendu.