La Fintech Wave a subi un vol de la somme de 265 887 970 FCFA. Cette somme a été dérobée dans le coffre-fort et dans le compte bancaire de Wave. B. Sow, agent de Wave recruté en 2018 et principal suspect, a reconnu avoir dérobé cette somme avant de s’expliquer devant les enquêteurs.
Lors d’un contrôle de routine sur les décaissements bancaires, des auditeurs de Wave ont découvert un trou de 265 millions Fcfa. B. Sow, recruté en qualité de Cash Manager en 2018, a ensuite été accusé d’avoir volé cette somme. L’agent de Wave avait sous sa responsabilité le coffre-fort de Wave. C’est-à-dire la caisse de versement de l’argent collecté dans l’ensemble du réseau Wave, selon L’Observateur. Il avait aussi la responsabilité d’émettre des chèques jusqu’à hauteur de 20 millions de FCfa pour les besoins de l’entreprise.
Ce que révèle l’enquête
D’après l’accusation, en 2022, il a signé quatre (4) chèques de 20 millions de FCfa, soit 80 millions de Fcfa, pour son compte personnel à la Boa sans laisser de traces dans le journal de bord de la société. Et c’est au cours de contrôle sur les décaissements bancaires que tout a été découvert, entre octobre et novembre 2022.
Interpellé par les auditeurs de la société, il aurait avoué avoir retiré les chèques à des fins personnels, puisqu’il avait un projet immobilier qui devait lui rapporter des bénéfices énormes pour éponger les 80 millions de FCfa.
C’est ainsi que les auditeurs ont décidé de fouiller en profondeur la gestion de B. Sow. Et un contrôle de la caisse des liquidités a permis de découvrir des malversations présumées de 65 890 000 FCfa. Des investigations poussées ont également permis aux contrôleurs de découvrir un autre trou de 120 millions de FCfa dans son compte bancaire.
Interrogé par les enquêteurs, il reconnaît avoir dérobé 265 887 970 FCfa à Wave. Il dit également avoir été envoûté par un certain Bara Ndiaye. «Les 185 millions de FCfa constituent un manquant, mais les 80 millions de FCfa, je les ai remis à un inconnu qui m’a certainement envoûté», a-t-il déclaré aux enquêteurs.
Après son audition, il a été déféré et placé sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux en écritures privées et escroquerie.