La Thaïlande a rétabli mardi une quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs en raison du risque de propagation du variant Omicron, a annoncé le gouvernement, mettant un coup de frein à sa réouverture au tourisme, un secteur vital pour le royaume.
Les voyageurs vaccinés devront désormais passer 10 jours dans un hôtel de quarantaine ou profiter du modèle du "bac à sable" à Phuket (sud), qui permet de se déplacer librement sur l'île pendant 7 jours avant de pouvoir voyager dans le reste du pays.
Et si vous avez déjà soumis votre demande d’entrée dans le pays?
Ces changements, instaurés jusqu'au 4 janvier dans un premier temps, n'affecteront pas les 200.000 voyageurs qui ont déjà soumis leurs demandes d'entrée dans le pays pour les semaines à venir, a déclaré Tanakorn Wangboonkongchana, le porte-parole du gouvernement.
"Ce groupe peut entrer en Thaïlande comme prévu, mais il y aura des mesures renforcées, notamment un deuxième test PCR", a-t-il déclaré aux journalistes mardi. Il a ajouté que le gouvernement couvrirait le coût de ce test supplémentaire.
Après 18 mois de fermeture, Bangkok avait rouvert ses frontières début novembre aux touristes vaccinés en provenance de plus de 60 pays sur présentation d'un simple test PCR négatif.
63 cas du variant Omicron
Le pays d'Asie du Sud-Est, qui sort d'une forte vague due au variant Delta, a jusqu'à présent enregistré 63 cas du variant Omicron sur son territoire, dont un transmis localement.
La Thaïlande a connu l'an dernier sa pire performance économique depuis 1997 en raison de la pandémie et a besoin de relancer son secteur touristique, qui représente environ 20% de sa richesse.
En 2019, le pays avait accueilli près de 40 millions de touristes internationaux.