La Ligue des masses n’a pas fait dans la dentelle pour s’en prendre au Président Macky Sall et sa gestion du pays qu’elle estime catastrophique.
Dans un communiqué trempé, le parti du secrétaire général Cheikh Sidiya Diop, rue dans les brancards et « regrette fermement » les restrictions aux libertés fondamentales des citoyens sénégalais et de leurs biens. Aussi « s’indigne »-t-elle et « dénonce »-t-elle « avec fermeté » le « recul manifeste » de l’Etat de droit et « de l’affaissement des acquis la démocratie ».
Exprimant « ses vives préoccupations consécutives à la recrudescence des actes d’harcèlement et de tapage sur l’opposition sénégalaise ainsi que les violations de la liberté de la presse par le régime du Président Macky Sall, en violation des dispositions de la Constitution et des instruments juridiques internationaux ratifiés par le Sénégal », la Ligue des masses demande « solennellement au peuple sénégalais de combattre farouchement cette dictature en bonne et due forme, et de lutter inlassablement afin rétablir de gré ou de force, la démocratie et toutes les formes de libertés individuelles comme collectives dans les meilleurs délais ».
Elle dénonce aussi « la campagne électorale déguisée surtout prématurée du Président Macky Sall » qui est selon elle « disqualifié » pour l’élection présidentielle 2017.
Toujours sur le terrain de la dénonciation, elle évoque « la mainmise malhonnête et l’usurpation totale des projets de l’ancien régime par le Président Macky Sall ».
Pour Cheikh Sidiya Diop et ses camarades, le pouvoir s’illustre par une « médiocrité absolue ». Pour eux, il y a une « absence totale de vision dans la mise en œuvre d’une politique économique, sociale, agricole et industrielle, cohérente et efficace en dépit de ses promesses fantasmagoriques comme dithyrambiques, de ses proclamations olympiennes et démagogiques, qui, au-delà des mots, continue de rêver debout, de naviguer à vue, et, passe pour un expert dans l’art du dribble et de la manipulation mentale ».