Sur "le mystère" Guardiola
« Quand je suis arrivé au Barça (en 2009), tout était fantastique les six premiers mois. Et puis, je ne sais toujours pas ce qu’il s’est passé, mais quelque chose s’est produit. Tout a changé. Guardiola ne m’a jamais convoqué dans son bureau pour me faire des reproches. Ca reste donc un mystère parce que tu achètes quelqu’un pour 70 millions d’euros et après six mois, tu ne lui parles plus. Après ça, si tu te considères comme un homme... »
Sur "le fantastique" Mourinho
« Cet homme est capable de te convaincre et de te manipuler de telle sorte que tu fasses ce qu’il souhaite. Mourinho est différent des autres. Il a une personnalité et un caractère totalement différents de Guardiola. C’est pour cela qu’il obtient autant de succès et que c’est un coach fantastique. »
Sur "le vieux" Van Gaal
« Van Gaal fait partie de la vieille tradition et est vieux, d’une manière générale. C’est lui le patron et les autres sont des soldats. C’est pour cela que de nombreuses stars ont eu des problèmes avec lui. Je comprends que les 15-20 ans doivent se soumettre à une certaine discipline, c’est normal. Mais quand tu évolues dans une grande équipe avec 22 grandes stars (Ibra a joué à l’Ajax de 2001 à 2004), pourquoi les traiter comme cela ? Comme des petits enfants ? Comme cette fois où nous étions au restaurant et c’est lui qui nous a donné le feu vert pour manger. Nous n’avions pas le droit de commencer avant qu’il nous le dise… »
Sur "le monstre" Patrick Vieira
« C’est le meilleur coéquipier que j’aie jamais eu parce que lorsqu’il est arrivé à la Juventus (en 2005), il était armé de grosses qualités, d’un mental fort et à chaque entraînement, il se donnait comme un monstre. Il voulait détruire tout le monde, mais pas de manière négative. Il s’entraînait comme il jouait. J’ai beaucoup appris à ses côtés. »
Sur le très "complet" Paolo Maldini
« C’est le défenseur le plus rugueux auquel j’ai eu affaire. Il avait tout, il était complet. Fort, intelligent, agressif. Tout ce que doit avoir un défenseur. »
Sur "le meilleur" des Ronaldo
« Ronaldo le Fenoméno est le meilleur joueur contre qui j’aie jamais joué. C’était mon idole et c’était le joueur le plus complet. Selon moi, il n’y aura jamais de joueur meilleur que lui. »