Performance Groupe est le cabinet qui a réalisé le fameux « Projet » que le premier ministre Ousmane Sonko va présenter aux sénégalais ce lundi 13 octobre 2024. Et pourtant, depuis 2014, il disait que leur projet, conçu par 4.000 cadres, était prêt. Faux !
Le document qu’il va présenter a été réalisé par le sénégalais Victor NDIAYE patron de Performance Management Consulting. Le choix de l’expertise sénégalaise est une décision à saluer. Victor NDIAYE a été introduit auprès de SONKO par Pierre Goudiaby ATEPA. Ce dernier est le Président du Club des investisseurs du Senegal et Victor en est le Vice président.
Le hic c’est qu’en 06 mois, aucun cabinet au monde n’est capable de réaliser un programme de développement sérieux. Au moins qu’il modifie le PSE pour le présenter comme un document neuf. Ce qui serait un plagiat et une tricherie non assumée.
Victor Ndiaye a travaillé avec Amadou BA ex PM
Nommé premier ministre du Sénégal, Amadou BA avait contacté Victor Ndiaye qu’il connaît bien, pour réaliser son document programme pour préparer sa Déclaration de politique générale et son programme électoral lors de la présidentielle de Mars 2024. Son Cabinet Performance avait tout réalisé avec les experts du ministère des Finances et les membres du gouvernement. Aujourd’hui, Ousmane Sonko risque de présenter le même document que Victore avait fait pour Amadou BA. Car, rien n’a changé à part les hommes. C’est le même État, les mêmes chiffres et les projets sectoriels. Alors, au menu, Ousmane Sonko va présenter du Amadou BA à la sauce PSE avec le chef Victor Ndiaye. Il faut rappeler que ce cabinet privé Performance groupe ne travaille pas gratuitement. « Ousmane Sonko va débourser au minimum 2 milliards pour obtenir ce document » nous a confié un fonctionnaire du ministère des finances qui dénonce cette pratique. Car il estime que « le ministère des finances dispose d’assez de cadres sénégalais capables de réaliser un programme de développement ». Il continue pour dire que : «Pire encore, ce marché a été octroyé à Victor Ndiaye sans appel d’offres » regrette ce fonctionnaire sénégalais.
Performance Groupe avait raflé des milliards au Gabon
Fondé par le Sénégalais Victor Ndiaye, Performances Management Consulting gagne des marchés en Afrique depuis 1995. Cette société, qui travaille pour le compte d’entreprises privées et d’institution publiques, a conçu en 2010, le Plan stratégique du Gabon émergent (PSGE) au profit de l’État gabonais sous Ali BONGO. Malheureusement, le Plan de Victor au Gabon a été un échec. Il a plutôt enfoncé le pays dans la pauvreté jusqu’à être placé sous l’administration du FMI. La faute, bien entendu n’est pas au cabinet, mais, un plan sectoriel de developpement n’est pas une juxtaposition de power point ou de texte, mais un travail serieux… Ce qui n’a pas été le cas pour ce plan de Sonko qui sera présenté ce lundi 13 octobre 2024. Il faut également signaler qu’une importante partie du document a été réalisée avec l’application de l’intelligence artificielle CHAT GTP qui sera l’invité d’honneur de la cérémonie de présentation à Diamniadio.
Aujourd’hui, Ousmane Sonko doit rendre public les factures payées à cet ami de ATEPA. Combien Victor NDIAYE a perçu pour réaliser ce document à la hâte ? Comment les 2 milliards annoncés par un fonctionnaire du ministère des finances ont été mobilisés ?
Le document que SONKO va présenter, circule déjà dans les réseaux sociaux.
https://afriqueconfidentielle.com/continent/senegal/le-projet-larnaque-du-siecle-sonko-a-achete-le-document-quil-va-presenter/