L’incroyable confession d’une dame: « Je trouve mon pied qu’avec des jeunes; quand l’envie me démange, je paye à des jeunes de moins de 30 ans
La quarantaine voire plus , ces dames surnommées « cougars » font depuis quelques temps la Une de la presse particulièrement people et deviennent un véritable phénomène de société. D’ailleurs, une d’entre elles s’est confiée sous le sceau de l’anonymat sur la Sen Tv. Et, c’est pour faire de terribles révélations sur son cas!
Un véritable phénomène de société, avec ses égéries comme Demi Moore ou Madonna, une série télé et ses sites de rencontres dédiés. D’abord suspicieux, le « New York Times » a conclu récemment que les « cougars existaient bel et bien ».
En France, ces nouveaux couples émergent doucement, moins affranchis qu’outre-Atlantique. Aujourd’hui, selon l’Insee, la femme est plus âgée dans 20% des unions, contre 11% dans les années 1950. Souvent, l’écart est imperceptible. Mais dans le sillage des stars, de Claire Chazal ou de Laurence Boccolini… Rayonnantes aux côtés d’éphèbes amoureux, les femmes convolent plus facilement avec des hommes bien plus jeunes qu’elles. L’Insee comptait 1% d’unions avec une femme de huit ans plus âgée que son conjoint en 2006 (contre 3% pour les hommes). Une proportion qui pourrait augmenter, à l’heure où les tabous régressent. Ou du moins, connaître une visibilité nouvelle.
Chez nous, ce phénomène a toujours existé, mais il semble prendre des proportions inquiétantes. Nombre de jeunes sont maintenant « entretenu ».
Pas plus tard que la semaine dernière, nos confrères de la Sen Tv en ont fait un thème démission. Au cours de cette émission, une dame (appelons-là Gagnesiri) a alors appelé sur le numéro figurant sur l’écran.
La bonne dame dira être assez mure, bien solvable pour se payer un jeune de moins de trente ans pour juste avoir des rapports sexuels. « Je suis commerçante, je gagne bien ma vie donc j’ai les moyens d’assouvir mon désir » s’enorgueillit -elle. A la question de savoir les raisons qui la pousse à entretenir ses rapports avec de jeunes garçons, qui peuvent avoir l’âge de son fils ou de son petit frère, Gagnesiri expliquera: « c’est mon vice; je trouve mon pied qu’avec les jeunes.Un vieux ne peut pas me satisfaire » .
En somme, elle a soutenu que quand l’envi la démange, elle ne peut résister à « chasser » sa « proie » (un étalon) qui la transporte au nirvana.
Interpelée sur sa situation matrimoniale, « Gange » martèlera qu’elle est divorcée, mais n’a pas voulu trop s’épancher sur son mariage.
Mais, pour la prendre au mot, ce n’est pas demain la veille qu’elle va se remarier. Et, tout porte à croire que si « Gange » devait refaire sa vie, elle cèdera aux sirènes ensorcelants d’un jeune.
En tous les cas, autrefois, ces couples vivaient souvent dissimulés. Il était mal vu de sortir avec un homme plus jeune, soupçonné d’être « intéressé ». « D’autant que la femme plus âgée semblait dépourvue de son atout fondamental, la procréation », rappelle le psychiatre Patrice Lemoine dans son ouvrage Séduire ou comment l’amour vient aux humains.
Les divorces et les recompositions ont doucement érodé ce socle de la conjugalité. « Maintenant, on connaît plusieurs vies de couples. Alors on tente plus d’expériences », explique le psychologue Robert Neuburger. Le couple recomposé s’avère moins stéréotypé : les écarts d’âge sont bien plus importants. Souvent, les hommes sont beaucoup plus âgés que leur compagne. Mais on observe aussi l’inverse.