Venu accueillir à Popenguine le président Macky Sall, qui visitait le chantier du nouveau sanctuaire marial, l’Archevêque de Dakar a lancé un appel à la paix aux acteurs politiques.
La crispation notée dans l’espace public depuis quelque temps a fait réagir Mgr Benjamin Ndiaye qui souhaite que l’on ait une démocratie apaisée dans notre pays. Le Sénégal est en train de vivre présentement des tensions politiques.
Dernière preuve en date de cette crispation, les violentes manifestations des militants de Pastef vendredi dernier à Mbacké suite à l’interdiction par le préfet du meeting que projetait d’organiser le parti dirigé par Ousmane Sonko.
Pour bon nombre d’observateurs de la scène politique, c’est en ce moment que les personnalités, notamment religieuses, doivent élever la voix pour lancer le message qu’il faut. En fait, il est temps de faire revenir à la raison les acteurs politiques.
Face à cette situation qui ne présage rien de bon pour le Sénégal, l’Église catholique entend jouer son rôle de régulateur de la société et de stabilisateur. Dans cette perspective, l’Archevêque de Dakar, lors de la visite de chantier du président Macky Sall au sanctuaire Marial de Popenguine, a lancé un message de sensibilisation à l’endroit de toutes les couches de la société.
« Nous prions pour que le pays demeure dans la paix, la concorde et dans le respect de la pluralité de nos options et de nos projets de société », a lancé Monseigneur Benjamin Ndiaye demandant d’avoir la grâce de la paix et de la civilité.
Le guide religieux invite les Sénégalais à débattre de manière opposée et d’échanger sur les différents projets de société et que cela se fasse dans le respect, la civilité et la citoyenneté.
Mgr Benjamin Ndiaye appelle à bâtir ensemble la Nation qui doit être, à son avis, l’objectif commun de tous les Sénégalais. Ces paroles ont été bien appréciées par le chef de l’État, qui en a remercié l’archevêque de Dakar au nom de toute la Nation sénégalaise.