Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


KOLDA : pluies en octobre… risque sur les cultures et les récoltes…inquiétude des producteurs…


Rédigé le Mardi 25 Octobre 2022 à 12:29 | Lu 166 fois | 3 commentaire(s)




À Kolda comme partout dans le pays, les pluies continuent de tomber en ce mois d’octobre. Et ceci peut causer d’énormes dégâts aux récoltes car toutes les spéculations sont en maturation depuis quelques temps. Et cette continuité de pluies inquiète les producteurs du Fouladou aussi. Aujourd’hui, les rizières sont remplies d’eau avec du riz en maturation de même que l’arachide, le mil, le maïs entre autres. Et si les producteurs ne récoltent pas leurs productions à temps, les récoltes risquent de se gâter ou de germer à nouveau. 

Au village de Namo dans la commune de Dioulacolon, les femmes ont récolté une partie de leur riz car les rizières sont remplies d’eau. Et cette situation crée un accès difficile dans les rizières avec parfois des risques de morsure de reptiles, nous ont confié ces braves femmes. Récemment dans le village de Saré Gardi (commune Médina Elhadji), une vieille femme a failli se faire emporter par un boa dans sa rizière lors de la récolte. 

Pour Mame Mor Fall producteur à Dinguiraye (commune Mbourouco/département MYF), « actuellement, nous sommes très inquiets avec ces pluies d’octobre car elles commencent à nous causer des pertes. À l’heure actuelle, le mil, le sorgho que nous avons coupé et exposé dans les champs commencent à se gâter. D’ailleurs, certaines tiges commencent à faire sortir des boutures. Â» Dans la foulée, il précise : « c’est l’arachide qui nous inquiète le plus, car elle risque de pousser à nouveau. Et les premières arachides déterrées commencent à se régénérer dans certains champs. C’est pourquoi, nous voulons que l’État nous appuie beaucoup en matériel post-récolte pour Ã©viter ces pertes… Â» 

Et la dernière pluie de ce lundi 24 octobre qui a arrosé toute la région n’arrange pas la situation. Dans le même sillage, le village champion du coton Wadiyatoulaye de la commune de Linkéring (Vélingara) tourmenté par les insectes piqueurs-suceurs s’inquiètent aussi pour les autres spéculations. 

D’habitude au mois d’octobre dans la région, les producteurs sont en train de récolter dans la quiétude. Mais cette année avec ces pluies de dernière heure, l’inquiétude commence à s’installer...




1.Posté par JessicaMonroe le 25/10/2022 15:33
Je gagnais plus de 700 $ par jour en utilisant mon mobile à temps partiel. J'ai récemment reçu mon 5ème chèque de paie de 19632 $ et tout ce que je faisais était de copier et coller du travail en ligne. ce travail à domicile me permet de générer facilement plus d'argent chaque jour. un travail simple à faire et un revenu régulier qui en découle sont tout simplement superbes. Voici ce que je fais.

Essayez maintenant...................

2.Posté par RominaJada le 25/10/2022 17:12
I get paid more than $200 to $400 per hour for working online. I heard about this job 3 months ago and after joining this I have earned easily $30k from this without having online working skills . Simply give it a shot on the accompanying site…

Here is I started.…………>> http://Www.TopCityPay.com

3.Posté par Eva le 26/10/2022 00:09
I am making $165 an hour working from home. I was greatly surprised at the same time as my neighbor advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience masses freedom now that I'm my non-public boss.
...
That is what I do------------------->>> http://Www.TopCityPay.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT