Le Trompettiste Jules Gueye, est en confidences dans les colonnes d’ « EnQuête ». Occasion de se prononcer sur la place des instrumentistes dans la musique sénégalaise.
« C’est vrai qu’au Sénégal, il n’y a beaucoup d’instrumentistes leaders. Mais, au Japon, en Afrique du Sud, en Europe, on en compte à la pelle. Ce sont des gens qui explosent sur la scène internationale. Ils font des thèmes, des improvisations etc et sont suivis par d’autres instrumentistes. C’est important que les instrumentistes sortent de ce petit panier dans lequel on les met. Parce qu’aussi, ce qu’on ne dit pas, c’est la plupart des compositions musicales sont faites par des instrumentistes. Celui en profite, c’est le chanteur. Moi, en musique, je considère que la voix est comme la guitare, le piano ou autre instrument », confie Jules Gueye qui prépare la sortie de son 5e album : « 3 bouches ».
« Ceux qui connaissent bien la musique ont un sens de l’appréciation des instrumentistes. Que cela soit le saxophone, la trompette ou le piano. Au Sénégal, l’écoute est assez superficielle. Généralement, les gens n’écoutent que le choriste et le chanteur. Ils ne donnent pas la peine d’écouter le fond musical. C’est cela le problème de la musique sénégalaise », ajoute Jules Gueye