La célébration de la Journée Mondiale du Tourisme, marquant l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), aura lieu du 26 au 28 septembre 2023 à Riyad, au Royaume d’Arabie saoudite.
Instituée lors de la troisième session de l’OMT, tenue à Torremolinos en Espagne, en septembre 1979, cette journée est célébrée chaque année par la communauté internationale avec un thème spécifique.
Le thème de cette année porte sur les investissements verts dans le tourisme, dans un contexte de changement climatique qui menace particulièrement certaines destinations touristiques.
Au Sénégal, l’option de promouvoir l’écotourisme comme approche de développement du tourisme vert est irréversible. En effet la dotation factorielle du Sénégal dans ce domaine est énorme et reste valablement inexploitée.
Notre pays regorge, dans ces régions comme Saint-Louis, Casamance, Tambacounda et Sine -Saloum, de parcs nationaux, de réserves, de ressources naturelles et de sites lacustres, les zones balnéaires dont la valorisation permettra de promouvoir un tourisme alternatif plus durable qui respecte l’environnement et permet aux populations locales de bénéficier des retombées.
C’est ainsi que l’un des deux projets phares du Plan Sénégal Emergent qui porte sur les zones touristiques intégrées met l’accent sur l’aménagement d’espace pour la réalisation de stations touristiques avec le respect des principes du développement durable.
Dans le cadre du renforcement de l’offre écotouristique dans certaines destinations comme Fatick et Tamba-Kédougou, des actions de valorisation ont aussi été faites afin rendre attractives ces destinations à fort potentiel de nature.
Dans ce domaine, des opérations importantes de récupération de la plage de Saly ont été aussi menées pour relancer le tourisme balnéaire à Saly Portudal, articulées à un programme de réaménagement de Saly pour en faire une Destination de Tourisme vert.
Le développement de cette offre touristique devrait s’améliorer davantage avec la mise en œuvre de la troisième phase du Plan d’actions prioritaires (PAP III) pour la période 2024-2028, encadré par le PSE, notre référentiel national de politique économique et social.
En outre, dans un contexte de relance post-Covid des activités touristiques, il faut noter les efforts du Ministère du Tourisme et des Loisirs, chargé de mettre en œuvre la politique nationale touristique définie par le Président de la République. Il s’agit notamment de la mise en place du Crédit Hôtelier et Touristique (CHT). C’est un mécanisme financier d’appui à l’investissement grâce à une ligne de financement des besoins en fonds de roulement d’un montant de quinze (15) milliards de FCFA dont dix (10) milliards de FCFA ont été effectivement mobilisés.
Il est important de souligner qu’un projet de décret portant création et fixant les règles de fonctionnement du CHT est d’ailleurs en cours d’adoption. In fine, le partenariat du CHT en sera renforcé afin de soutenir davantage toutes les entreprises de la chaîne de valeur touristique et hôtelière, dans leurs projets de rénovation, d’extension, de renouvellement et d’acquisition d’équipements d’une part et de création de nouvelles entreprises, de conception de nouveaux produits innovants, y compris les micro-entreprises comme les campements et les auberges.
Enfin, le Ministère du Tourisme et des Loisirs a entamé un processus de mise en place d’une législation touristique portant Code du Tourisme sénégalais. Une première mouture du projet de Code a été élaborée depuis 2018. Cependant, avec l’évolution du contexte et l’apparition de nouvelles données dans l’environnement du secteur, le ministère a procédé à une nouvelle relecture et un approfondissement de l’approche, avec la prise en considération du tourisme combinée aux loisirs, avant la validation finale et la transmission du texte au Gouvernement.