Joe Biden a blagué mardi sur le rappel du vaccin anti-Covid que son prédécesseur Donald Trump a reçu. "L'autre jour, l'ancien président Trump a annoncé qu'il avait reçu sa dose de rappel. C'est l'une des rares choses sur lesquelles nous sommes d'accord", a dit le président américain mardi, dans un discours consacré à sa stratégie face au variant Omicron.
Sa formulation est un euphémisme, tant l'antagonisme entre les deux hommes est fort - ne serait-ce que parce que Donald Trump, contre toute évidence, continue à clamer qu'il est le vrai vainqueur de la dernière élection. La remarque mardi de Joe Biden fait référence à un extrait vidéo d'une intervention publique de Donald Trump, animée par un ancien animateur de la chaîne conservatrice Fox News, qui l'a partagée lundi sur les réseaux sociaux. "Avez-vous reçu la dose de rappel?", demande cet animateur, Bill O'Reilly, à l'ancien président, qui répond "Oui".
Donald Trump gesticule ensuite pour faire taire des protestations dans le public de l'événement. "Ne faites pas ça!", répète-t-il. L'ancien président et son épouse s'étaient fait vacciner peu avant leur départ de la Maison Blanche, mais sans en faire état publiquement, alors que Joe Biden a reçu ses deux doses et son rappel devant la presse. Donald Trump avait toutefois encouragé par la suite ses sympathisants à se faire immuniser, malgré les très fortes réticences de certains d'entre eux.