Le professeur Ibrahima Diop révèle que le prophète Seydina Insa et Seydina Issa Laye forment un seul personnage, c’est à l’occasion de la présentation de son livre, jeudi dernier à Camberéne ” Du Messie au Mahdi ” qu’il a fait a montré cette similitude.
” Dans mes recherches, j’ai pu démontrer avec les textes bibliques à l’appui, le coran en plus des hadiths et les sources Layennes que le Messie Seydina Insa fils de Marie (Jesus Christ) que la bible avait annoncé devant faire sa seconde venue, et Seydina Issa Rohou Laye qui est le fils aîné de Seydina Limamou Laye, sont les mêmes. J’ai eu à faire le parallélisme pour montrer que ces deux personnages, distincts d’après les écrits, représentent en effet le même personnage “, a t-il expliqué lors de sa cérémonie de dédicace du livre dans les colonnes du journal Le Quotidien.
Le chercheur met en avant les dates qui ont été d’un apport décisif dans son démarche scientifique: ” Seydina Limamou Laye Al Mahdi, le fondateur de la communauté Layenne est né en 1843 et s’est autoproclamé Mahdi en 1883. Ce qui correspond aux textes islamiques qui,présidaient que le Mahdi se manifesterait en l’an 1301. Et cette date correspond à la date de 1883 ” a t-il précisé
Il ajoute: ” On avait prédit en 1914 que le Christ va régner physiquement comme le prince héritier. Cette date de 1914 dans mes recherches a prouvé que le village de Cambéréne était antérieur à Ndingala. C’était l’emplacement du village de Camberéne. C’est en 1914 avec l’épidémie de peste que Seydina Issa transféré la capitale Camberéne là où nous sommes. C’est une date qu’on peut vérifier “