Tout juste après la qualification du Sénégal, Aliou Cissé avait décidé de sortir du silence pour parler de ce qu’il nomme le plus grand fléau du football africain : l’arbitrage. Le sélectionneur sénégalais avait lancé un gros coup de gueule, déclarant que « l’arbitrage est un scandale » sur notre continent.
Une déclaration que la légende nigériane, Jay-Jay Okocha, ne partage pas. Devenu consultant, l’ancien joueur du PSG a recadré le sélectionneur sénégalais. Pour lui, Aliou Cissé ne devait jamais parler de ça en ce moment et lors du match Algérie – Cameroun, que Cissé brossé sur sa déclaration, toutes les décisions arbitrales étaient justes.
«Un entraîneur n’a pas droit de parler des erreurs d’un arbitre. Il y a une structure capable de voir mieux que nous et sanctionner. Le sélectionneur Sénégalais aussi n’est pas dans son assiette à appuyer une décision déjà maintenue. La VAR a interpellé l’arbitre ça veut dire il y a faute nous parlons de quoi ici où est l’erreur de l’arbitre ? Nous avons tous visionné ce même match. Nous avons vu les hors-jeux, les têtes accompagnées des mains. Maradona a appelé sa la main de Dieu de nos jours la VAR c’est du laser qui sanctionne», a-t-il dit, rapporte Afriquesports.
«Le Cameroun est qualifié un point c’est tout ! S’il faut parler des erreurs arbitrales ce n’est pas le moment. Un pays vient de perdre un match sur tapis vert que subitement un sélectionneur vient envenimer la chose. Organisez un colloque et débattez sur ensemble des choses qui minent le football africain. Mais pas pendant ou à l’aube des compétitions ! Les vraies erreurs commises exprès vous attendent en coupe du monde au Qatar où irez-vous déposer vos plaintes ?», a ajouté Jay Jay Okocha.
Les propos de Cissé
«L’arbitrage. Je le dis : l’arbitrage est un scandale sur le continent africain. On ne sait pas le gérer. Même ceux qui sont considérés comme de bons arbitres sont décevants. J’irais même plus loin : pourquoi ne pas aller en chercher en Europe ? Djamel Belmadi en parle souvent, je le comprends parce que je le vis, comme d’autres entraîneurs. Ces problèmes d’arbitrage ont des conséquences sur notre niveau de jeu. Le Sénégal aime l’intensité, nos adversaires le savent et lors des matchs, ils font tout pour la casser en multipliant les fautes. Mais les arbitres ne sanctionnent jamais et cela nous empêche de développer notre meilleur football. Mais à la Coupe du monde, vous verrez autre chose, les arbitres ne seront pas les mêmes», avait déclaré Aliou Cissé au journal Le Monde.